Indemnisation des victimes politiques : Ayib Daffé défend la démarche
Ayib Daffé s'exprime sur le bien fondé de l'indemnisation des victimes politiques entre 2021 et 2024
Ayib Daffé s’exprime sur le bien fondé de l’indemnisation des victimes politiques entre 2021 et 2024. Pour rappel, chaque famille de personne décédée recevra une enveloppe de 10 millions de francs CFA, a annoncé le ministre de la Famille et de la Solidarité, Maïmouna Dièye, en marge d’une visioconférence de presse.
Une mesure « juste », selon Ayib Daffé, le président du groupe parlementaire Pastef à l’Assemblée Nationale invité du ‘’Grand Jury’’ de la radio RFM, ce dimanche 2 février.
Ayib Daffé : « si les finances publiques le permettaient, l’État aurait donné plus »
Selon lui, repris par Seneweb, « 10 millions à donner aux familles des victimes qui ont perdu la vie est une mesure équitable. Si l’État en avait les moyens, si les finances publiques le permettaient, l’État aurait donné plus. Par rapport aux ex-détenus, certains ont été emprisonnés injustement, certains ont perdu leur emploi. Je pense que les 500 000 F CFA, ce n’est pas grand-chose, mais c’est symbolique ».
Selon le ministre de la Famille et de la Solidarité, 79 personnes ont perdu la vie et 2 172 arrestations « sans fondement » ont été décomptées lors des manifestations entre 2021 et 2024.
Pour l’heure, le comité interministériel d’assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale a déjà traité des cas d’extrême urgence (blessés et traumatismes graves) à hauteur de près de 143 millions F CFA.