Iran : le président Ebrahim Raïssi mort dans un accident d’hélicoptère
Iran : le président Ebrahim Raïssi mort dans un accident d'hélicoptère, de même que le ministre des affaires étrangères
Iran : le président Ebrahim Raïssi mort dans un accident d’hélicoptère. La disparition du religieux ultraconservateur, âgé de 63 ans, survient alors que la région est sujette à de très vives tensions. Une nouvelle élection doit se tenir dans les cinquante prochains jours.
Dimanche 19 mai dans l’après-midi, alors que les médias avaient d’abord parlé d’un « atterrissage difficile » de l’hélicoptère présidentiel, ils ont fini par évoquer « un crash », laissant penser que les officiels iraniens étaient d’ores et déjà au courant de la mort du président Raïssi.
En début de soirée, le Guide suprême, Ali Khamenei, avait appelé les Iraniens à « prier » et « espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation ».
« J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien », a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la mort du président.
Avec lui ont également péri le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, le gouverneur de la région de l’Azerbaïdjan-Oriental, Malek Rahmati, et l’imam de la prière du vendredi de cette même province, Mohammad-Ali Ale-Hashem.
Ebrahim Raïssi est mort après avoir rencontré, dimanche matin, son homologue azéri Ilham Aliev, à l’occasion de l’inauguration d’un barrage sur la rivière Araxe, proche de la préfecture iranienne de Khoda Afarin, le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Son hélicoptère s’est écrasé dans un épais brouillard, alors que le convoi présidentiel se dirigeait vers la ville de Tabriz, où le président devait visiter une raffinerie de pétrole.
Article original : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/20/ebrahim-raissi-le-president-iranien-qui-etait-pressenti-pour-succeder-au-guide-supreme-est-mort_6234317_3210.html