Jean-Marie Le Pen est décédé
Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, est décédé
Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national en France, est mort à 96 ans, annonce sa famille à l’AFP mardi 7 janvier. Son héritage est aujourd’hui géré par sa fille, Marine.
Depuis son premier mandat, en 1956, jusqu’à son dernier souffle, la figure tutélaire de l’extrême droite française aura profondément marqué la vie politique, au rythme des provocations, des scandales et des coups d’éclat, mais aussi de percées électorales historiques.
Jean Louis Marie Le Pen a vu le jour le 20 juin 1928, dans une famille modeste de La-Trinité-sur-Mer, un port de pêche du Morbihan. Il est élevé à la dure par une mère couturière et un père marin-pêcheur qu’il perdra à l’âge de 14 ans.
A l’école, celui que l’on surnomme Jeanjean est doué mais indiscipliné et bagarreur, ce qui lui vaudra d’être renvoyé de plusieurs établissements.
Le bac en poche, le jeune Breton étudie le droit à Paris. Le verbe déjà haut et assuré, il devient président de la « Corpo », l’Association des étudiants. Un poste qu’il devra quitter au bout de deux ans, faisant les frais de ses outrances verbales.