Kamala Harris : « les technologies qui ont un impact mondial, telle l’IA, nécessitent une action mondiale »
Kamala Harris : « les technologies qui ont un impact mondial, telle l’IA, nécessitent une action mondiale »
Kamala Harris a fait la déclaration dans un communiqué de la Maison Blanche que nous reprenons ci-dessous. La Vice-Président des États-Unis réagissait à l’adoption par l’ONU d’une résolution sur l’intelligence artificielle.
Les États-Unis saluent l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution énonçant des principes pour le déploiement et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Le président Biden et moi-même sommes attachés à l’établissement de règles et de normes internationales relatives aux technologies émergentes ainsi qu’à leur renforcement — car les technologies qui ont un impact mondial, telle l’IA, nécessitent une action mondiale et, face aux défis du XXIe siècle, nous sommes convaincus que tous les pays doivent être guidés par un ensemble de principes communs.
Cette résolution à l’initiative des États-Unis et coparrainée par plus d’une centaine de pays représente un pas historique vers l’établissement de normes internationales claires en matière d’IA et vers la promotion de systèmes d’IA sûrs, sécurisés et dignes de confiance.
Comme je l’ai dit à Londres l’année dernière, l’IA doit être d’intérêt public — elle doit être adoptée et développée de manière à protéger tout le monde des effets néfastes potentiels et à garantir que tout le monde puisse profiter de ses avantages. Nous devons également prendre en compte l’ensemble des risques, qu’il s’agisse de risques catastrophiques pour l’ensemble de l’humanité ou de préjudices ressentis par les particuliers et les communautés, tels que les préjugés.
Trop souvent, lors des révolutions technologiques passées, les avantages n’ont pas été partagés équitablement et les inconvénients ont été ressentis par un nombre disproportionné de personnes. La présente résolution trace une voie à suivre en matière d’IA, dans laquelle chaque pays peut à la fois saisir les promesses de l’IA et en gérer les risques.
Cette résolution est le fruit d’une vaste consultation et de la contribution de pays du monde entier. Ensemble, nous avons tracé une voie dans laquelle l’IA peut être mise au service du développement durable, tous les pays ont accès aux ressources et à l’expertise de l’IA et tous les pays comprennent la nécessité de protéger la sécurité, la vie privée et les droits humains de leurs citoyens. La résolution indique clairement que la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales doit être au cœur du développement et de l’utilisation des systèmes d’IA.
À mesure que cette technologie évolue, les États-Unis continueront à jouer un rôle moteur et à collaborer avec leurs partenaires de la communauté internationale afin d’aller de l’avant en s’appuyant sur les importants principes fondateurs adoptés aujourd’hui par l’Assemblée générale des Nations unies.
Voir le contenu d’origine : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/03/21/statement-from-vice-president-harris-on-the-un-general-assembly-resolution-on-artificial-intelligence/