
Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse et des Sports, était en conférence de presse ce jeudi à l’occasion de la seconde édition de « Kaddu », le rendez-vous du Gouvernement sénégalais avec la presse.
Elle était aux côtés de ses collègues Serigne Guèye Diop et Marie Rose Faye, respectivement ministre du Commerce et de l’Industrie et Secrétaire d’Etat porte-parole du Gouvernement.
Après avoir dressé un bilan satisfaisant de la participation et du sacre des Lions à la CAN 2025, la ministre s’est prononcée sur les sanctions notamment contre le sélectionneur national Pape Thiaw et son avenir. Et c’est pour rassurer…
« Nous regrettons ces sanctions. J’en ai parlé avec le président de la Fédération sénégalaise de football (Abdoulaye Fall), et il m’a fait un compte-rendu de la situation. Pape Thiaw est un Sénégalais, un patriote. Il a défendu ardemment son pays, les couleurs du Sénégal. C’est notre sélectionneur, alors nous sommes tous derrière lui et avec lui. Nous ferons tout de notre possible, que ce soit au niveau de la Fédération ou au Ministère des Sports, pour le défendre. On ne va pas l’abandonner », déclare Mme Gaye reprise par wiwsport.
Khady Diène Gaye : « S’il y a une possibilité d’une revalorisation du salaire du coach… »
Sur son avenir à la tête des Lions, la ministre mentionne : « S’il y a une possibilité d’une revalorisation du salaire du coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a atteint ses objectifs en qualifiant l’équipe pour la Coupe du Monde et en remportant la Coupe d’Afrique des Nations. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Donc on va essayer de continuer avec lui. Et pour cette continuité ‘Ku def lu rëy, am lu rëy’ (qui fait de grandes choses, obtient de grandes choses) ».
Et de poursuivre : « On va revoir le contrat initial. Il y avait une clause dans son contrat, qui ne s’agissait pas seulement d’aller en finale de la CAN, mais de remporter la coupe. Comme nous aspirons à avoir le premier trophée mondial, à être le premier pays africain a remporter la Coupe du Monde, il faudra placer notre coach dans des conditions optimales de performances, pour qu’il ait l’esprit tranquille, qu’il n’ait pas des soucis d’argent ou des soucis au quotidien ».




