La vraie histoire de Jaraf de Youssou Ndoye
La vraie histoire de Jaraf de Youssou Ndoye
Youssou Ndoye, le Jaraf de Ouakam, a accordé une interview au journal L’Observateur le week-end passé.
Le dignitaire lebou a déclaré au sujet de son intronisation : « Je n’étais pas présent pendant la prise de décision. J’ai participé au début de la réunion. Après, je me suis retiré pour laisser l’assistance faire son choix. La personne choisie doit faire consensus ».
Il poursuit pour révéler : « J’avais proposé que le titre soit donné à un autre. Cela ne m’a pas surpris parce que 18 ans avant, des sages de Ouakam® m’avaient soufflé que je serai un jour Jaraaf. C’est en 1932 que le titre a été créé. Le Jaraaf est choisi dans la lignée de Aliou Ndoye, mon grand-père, a créé Ouakam en 1601 ».
Le Jaraf Ndoye ira d’ailleurs plus : « Je disais à mes amis d’enfance que je serai un Jaraaf aux couleurs du Sénégal, mais on retrouvera le bleu, blanc rouge de la France, le pays colonisateur. C’est une façon de vous dire que j’ai été élu par les anciens, (la prédiction a été faite quand j’avais 14 ans). Le jour de mon intronisation, j’ai mis ces couleurs sans m’en rendre compte. C’était un signe du destin. Après le vert, jaune, rouge, j’étais en bleu, blanc rouge. Ma femme n’a pas manqué à faire le constat, une fois à la maison, en me disant : ‘Vous avez les yeux rouges’. Je ne pouvais pas répondre à cette question avant mes trois ans de règne. On m’avait clairement indiqué le chemin à prendre. Je vais vous faire une révélation: je suis un incompris ».