La place du conte au Sénégal : Dr Massamba Guèye rassuré
Dr Massamba Guèye est rassuré quant à la place du conte dans la société sénégalaise

Dr Massamba Guèye est rassuré quant à la place du conte dans la société sénégalaise. L’enseignant chercher, conteur et fondateur de la Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leyti s’est exprimé dans une interview avec le quotidien national Le Soleil publiée ce samedi 9 août.
Dans le sillage de l’édition 2025 de la « Nuit du conte », organisée le 18 juillet passé, Dr Guèye déclare que « le conte gagne de plus en plus de place sur le plan scénique et dans les médias, mais son espace sociologique s’est rétréci comme peau de chagrin ».
Il regrette que « les familles n’en (fassent) plus un moyen d’éducation et d’acquisition de compétences sociales ».
Dr Massamba Guèye liste les points positifs
Le point positif pour le Dr Guèye est cependant que, « il y a une ruée des jeunes vers les arts oratoires » et « sur le plan professionnel, les conteurs ont gagné en valeur du fait que les cours de prise de parole en public reposent sur les artifices du conteur pour faire avancer les stagiaires. C’est dans l’espace scolaire que le conte oral peine à se faire sa vraie place du fait des autorités qui semblent ne pas comprendre que sans ces arts de récit, il sera difficile de faire enseigner les valeurs ».