actualitesPOLITIQUESOCIETE

Législatives dans les zones sinistrées par le fleuve Sénégal : les assurances de la DGE

Législatives dans les zones sinistrées par le fleuve Sénégal : la DGE assure que les dispositions sont prises

Législatives dans les zones sinistrées par le fleuve Sénégal : la DGE assure que les dispositions sont prises, pour que les populations expriment leurs droits, le 17 novembre prochain.

M. Birame Sène le Directeur Général des Elections a fait le point dans une interview accordée cette semaine au quotidien L’Observateur.

« L’ensemble des lieux de vote impactés ont été recensés. Sur instructions du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chargé des élections, la Dge travaille en parfaite collaboration avec la Direction générale de l’Administration territoriale (Dgat), la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (Bnsp), la Direction de la Protection civile (Dpc), entre autres, afin de parvenir à une évaluation permettant un pompage voie une délocalisation des sites impactés. D’ailleurs, la Dge est présente aux réunions convoquées par le Poste de commandement fixe (PCF) qui a ete mis en place dans le cadre du Plan d’urgence de riposte aux crues des fleuves Sénégal et Gambie. Toutes les mesures seront prises pour permettre aux citoyens concernés d’exercer leur droit de vote le jour du scrutin« , a-t-il expliqué.

Concernant un éventuel déplacement de lieux de vote, M. Sène explique : « au niveau de chaque circonscription administrative, il existe un comité électoral local où sont représentés tous les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral. En ce qui concerne *la délocalisation de bureaux de vote, elle est demandée par le comité électoral composé du Préfet ou du Sous-préfet compétent, du maire de la commune et des représentants des partis politiques légalement constitués ».

Et d’ajouter : « Cette action implique le déplacement d’une partie ou la totalité des bureaux de vote d’un lieu de vote spécifique vers un site plus approprié. Le jour du scrutin, des panneaux d’informations sont affiches au heu initial pour informer les électeurs concernés de la nouvelle situation. Il convient de noter que cette délocalisation est tempo-i raire en attendant le retour aux normes du • site initial, et donc la réédition des cartes d’électeur n’est pas effectuée. Les décisions prises sont naturellement discutées au sein de ces comités électoraux et ensuite l’autorité administrative de concert avec l’administration centrale procédera à une campagne d’information et de sensibilisation auprès des électeurs concernés ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/