actualitesPOLITIQUESOCIETE
Les ambitions de PETROSEN dans le gaz domestique
Gaz : PETROSEN arrive dans la distribution de bonbonnes de butane
Gaz butane : PETROSEN va démarrer la distribution sous formes de bonbonnes et son Directeur Général Manar Sall s’explique dans le quotidien national Le Soleil.
Le DG déclare : « Nous avons décidé d’entrer dans la distribution du gaz butane pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un marché porteur avec une croissance moyenne de 5 % par an depuis plusieurs années. En-suite, nous voulons accélérer, en tant qu’instrument d’application de la politique énergétique de l’État, la butanisation. Vous savez certainement que beaucoup de ménages ruraux et dans la banlieue de Dakar utilisent encore du charbon de bois pour la cuisson; ce qui accélère la déforestation et expose les usagers à des émanations nocives pour leur santé. Enfin, nous voulons pénétrer ce marché aussi au nom de l’équité territoriale, et ce, du fait de l’absence de péréquation transport -un système de remboursement qui existe pour les carburants- la bouteille de gaz coûte plus cher à Tambacounda ou à Sédhiou qu’à Dakar ».
Gaz butane : investissement de 20 milliards pour l’achat de bouteilles
Concernant le coût du projet, M. Sall révèle que « l’investissement total est de l’ordre de 20 milliards de FCfa avec l’achat de bouteilles et de mini centres emplisseurs dans les régions. Ces derniers vont nous permettre d’éviter de ramener les bouteilles sur Dakar pour leur emplissage puisque les centres emplisseurs sont actuellement à Dakar. La première phase (acquisition de 250 000 bouteilles et de 3 mini centres emplisseurs) va coûter 9,5 milliards de FCfa. Le produit sera acheminé en vrac dans des camions dédiés à cet effet vers les mini centres emplisseurs régio-naux. Les bouteilles de 12,5 kg sont déjà sur le marché, mais pour les autres formats, nous allons commencer avec le mar ché intérieur ».