Les Lions renversent le Mali et se relèvent à l’Afrobasket 2025
Afrobasket 2025 : les Lions ont renversé le Mali pour le 3e match de poule et sécurisé leur 2e place

Afrobasket 2025 : les Lions ont renversé le Mali pour le 3e match de poule et sécurisé leur 2e place. Les poulains du sélectionneur national De Sagana Diop ont souffert, mais tenu.
Dans un match compliqué face au Mali, les Lions ont attendu les dernières minutes pour renverser la tendance et s’imposer (80-70). Ce succès permet aux hommes de Desagana Diop de consolider leur 2ᵉ place dans le groupe D et de filer en barrages, en attendant de connaître leur futur adversaire issu du groupe C.
Battu lourdement par l’Égypte lors de leur précédente sortie, le Sénégal se devait de réagir. Pourtant, le derby ouest-africain a démarré dans la douleur. Porté par Kanouté et Diarra, le Mali a dominé le début de partie (11-4). Il faudra un tir primé de Moustapha Diop pour sonner la réaction sénégalaise, avant que Boissy et Kanouté n’embrasent la fin du quart-temps, finalement remporté par le Mali (18-14).
Le deuxième quart n’a pas arrangé les choses pour les Lions. En manque de confiance, peu agressifs en défense et dépassés dans l’impact physique, ils subissent les assauts maliens. Malgré les efforts de Pape Moustapha Diop, ainsi que les apports de Badio, Cissé et Boissy, le Sénégal reste derrière à la pause (40-32).
Au retour des vestiaires, le Sénégal affiche un tout autre visage. Karim Mané, muet jusque-là, inscrit 7 points en trois minutes et relance son équipe. Les Lions grignotent leur retard, mais des relâchements défensifs laissent encore le Mali devant (60-57) à la fin du 3ᵉ quart-temps.
Tout donner, tout défendre : le mot d’ordre est clair pour les dix dernières minutes. Cette fois, l’intention est suivie des actes. Portés par les tirs primés de Badji, Boissy et Diop, les Lions recollent et finissent par égaliser. Dans le money-time, Boissy et Diop prennent leurs responsabilités et offrent au Sénégal une précieuse victoire.
Avec ce succès, le Sénégal termine 2ᵉ du groupe D et se qualifie pour les barrages. Les Lions connaîtront leur prochain adversaire à l’issue des matchs du groupe C, pour un duel qui déterminera leur billet pour les quarts de finale.