Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : ça s’accélère !
Farba Ngom est convoqué le mardi 21 janvier devant la commission ad hoc constituée à l'Assemblée nationale
Farba Ngom est convoqué le mardi 21 janvier devant la commission ad hoc constituée à l’Assemblée nationale pour statuer sur la levée de son immunité parlementaire, procédure enclenchée sur demande du ministre de la Justice. Le député-maire des Agnams est cité dans une affaire de blanchiment estimé à 125 milliards CFA.
Selon le journal L’Observateur de ce samedi repris par Seneweb, l’homme politique, responsable de l’Alliance pour la République (APR) de l’ex-président Macky Sall est visé après un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Les options pour Farba Ngom
Deux options s’offrent au mis en cause, d’après le journal : «[Farba Ngom] a la possibilité d’aller répondre à la convocation pour se défendre [ou] désigner un de ses collègues [pour le représenter]».
La commission ad hoc va produire un rapport qui sera examiné lors de la prochaine plénière. Le rendez-vous de mardi est une nouvelle étape dans le déclenchement de la machine sur Farba, après que les députés de la 15e législature ont adopté, ce vendredi, à l’unanimité et sans débat, le projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc.
Celle-ci compte 11 membres, installés le même jour, va statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue Mouhamadou Ngom dit Farba.