actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

L’ONU adopte une résolution sur l’intelligence artificielle

L'ONU adopte une résolution sur l’intelligence artificielle

C’est à l’unanimité que l’ONU a adopté cette résolution sur l’intelligence artificielle initiée par les Etats-Unis. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département d’État des USA en date du 21 mars signé par M. Antony J. Blinken, Secrétaire d’État.

En adoptant aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations unies la résolution sur l’intelligence artificielle (IA) proposée par les États-Unis, les États membres de l’ONU ont parlé d’une seule voix pour définir un consensus mondial sur des systèmes d’IA sûrs, sécurisés et dignes de confiance afin de faire progresser le développement durable.

Cette résolution adoptée à l’unanimité, élaborée avec la contribution directe de plus de 120 pays et coparrainée par plus de 120 États membres de toutes les régions du monde, constitue un effort historique et une approche mondiale inédite du développement et de l’utilisation de cette puissante technologie émergente.

L’intelligence artificielle offre un potentiel énorme pour faire avancer le développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD). Cette résolution contribue à faire en sorte que les avantages de l’intelligence artificielle profitent aux pays de toutes les régions et à tous les niveaux de développement, et elle est axée sur le renforcement des capacités et la réduction de la fracture numérique, en particulier dans les pays en développement. Elle met en évidence le consensus selon lequel les systèmes d’IA peuvent à la fois respecter les droits de la personne et les libertés fondamentales, et répondre aux aspirations en matière de développement durable, car il s’agit d’objectifs fondamentalement compatibles.

Les gouvernements doivent collaborer avec le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et régionales, le monde universitaire, les instituts de recherche et la communauté technique ainsi qu’avec toutes les autres parties prenantes en vue de construire cette approche. Il est important de noter que cette résolution servira de base aux efforts multilatéraux en matière d’IA et aux initiatives existantes et futures des Nations unies.

Les États-Unis continueront de collaborer avec les gouvernements et d’autres partenaires pour veiller à ce que la conception, le développement, le déploiement et l’utilisation des technologies émergentes, y compris l’IA, soient sûrs, sécurisés et dignes de confiance, et qu’ils servent à atteindre nos objectifs communs et à résoudre nos problèmes les plus urgents.


Voir le contenu d’origine : https://www.state.gov/consensus-adoption-of-u-s-led-resolution-on-artificial-intelligence-by-the-united-nations-general-assembly/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/