Elections européennes : le RN victorieux, Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale
Macron annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale, après la victoire du RN aux européennes
Elections européennes : le FN victorieuse, Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale. Qualifiant Emmanuel Macron de « président affaibli », la tête de liste du Rassemblement national Jordan Bardella, qui sort victorieux de ce scrutin européen, a appelé à la tenue de nouvelles élections législatives pour tenir compte de « cette nouvelle donne politique ».
L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche une victoire historique aux élections européennes avec près d’un tiers des suffrages selon les premières estimations à 20 h, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann – la liste Renaissance a obtenu 15,2 % des voix.
Le président du Rassemblement national a appelé le président Emmanuel Macron à organiser de nouvelles élections législatives.
Une déroute pour le camp macroniste
Le parti lepéniste obtient entre 31,5 % et 33 % des suffrages, du jamais vu lors d’une élection nationale pour le groupe d’extrême droite, et loin devant la liste Renaissance (15,2 %). Une poussée de l’extrême droite qui se confirme au scrutin européen après être déjà arrivée en tête en 2014 (24,86 %) et en 2019 (23,34 %).
S’exprimant après la publication des premiers résultats, Jordan Bardella s’est targué d’avoir obtenu un « écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d’opposition », traduisant « un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron ».