Malick Gakou : « L’élection présidentielle du 24 mars 2024 a été sans nul doute la plus tumultueuse de notre histoire politique contemporaine »
Malick Gakou : « L'élection présidentielle du 24 mars 2024 a été sans nul doute la plus tumultueuse de notre histoire politique contemporaine »
Malick Gakou a accordé ce mardi une interview au journal L’Observateur. Une bonne partie des questions a porté sur la présidentielle du 24 mars 2024, « la plus tumultueuse de notre histoire politique contemporaine », à son avis.
Le leader du Grand Parti et candidat malheureux au dit scrutin soutient : « malgré toutes les péripéties engendrées, nous avons, grâce à la détermination du peuple et la solidité de nos institutions, obtenu la tenue d’une élection libre, démocratique et transparente. Et cela a rendu encore plus rayonnante la victoire au premier tour du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye que nous félicitons une fois de plus avec un enthousiasme jamais égalé ».
« Sa victoire reflète la volonté de changement fortement exprimée par la majorité du peuple sénégalais qui a fini de nous administrer la solidité de sa maturité démocratique. Notre grand peuple a triomphé et nous engage à garder le cap vers la sauvegarde de ses intérêts supérieurs face à l’histoire. Maintenant, nous devons mobiliser toutes nos énergies pour appuyer sans réserve le président de la République dans sa mission de redressement national pour le développement économique et social. Nous resterons au premier rang de ce combat », ajoute l’ancien ministre des Sports puis du Commerce sous Macky.
Malick Gakou : « Il n’y a jamais de honte à perdre une élection présidentielle »
Analysant son score peu glorieux, M. Gakou se veut serein. Crédité de 6343 voix, égal à 0,14%, il déclare vivre « toutes les épreuves de la vie avec dignité et hauteur comme une marque de fabrique. C’est la première fois que je perds ma commune de Sahm Notaire dont la mairesse reste notre militante ».
Et de poursuivre : « Nous sommes encore en train de tirer les enseignements de notre défaite tant au plan local qu’au plan national. Au demeurant, je suis fier d’avoir participé à cette élection et de franchir toutes les étapes du processus de candidature avec le seul soutien exclusif de mes militants et sympathisants ainsi que celui des membres de la coalition « Gakou 2024″ que je remercie très vivement pour leur engagement et mobilisation à mes côtés. Il n’y a jamais de honte à perdre une élection présidentielle et cela, d’autant plus je suis fier d’avoir tout accompli pour les populations de mon pays ».
« Je ne pense pas qu’il faille décréter la retraite politique de qui que ce soit »
Concernant les changements que la présidentielle de 2024 induit sur la scène politique nationale, l’ancien président du Conseil régional de Dakar dit : « les enseignements tirés nous laissent plutôt penser à une recomposition politique, avec des coalitions décadentes et d’autres montantes, avec un leadership plus jeune. Je ne pense pas qu’il faille décréter la retraite politique de qui que ce soit. Pour ma part, je continuerai, de toutes mes forces, à consacrer ma vie au service du peuple sénégalais et de la défense de la pérennisation de notre Nation. Cela est sacerdotal pour moi et c’est tout le sens et la substance de mon engagement politique pour le Sénégal ».