MNF, votre sang, sera notre encre pour défendre la liberté de la presse .Par Mamadou Mouth BANE*
MNF, votre sang, sera notre encre pour défendre la liberté de la presse .Par Mamadou Mouth BANE*
Mamadou Mouth BANE, Directeur de publication du journal Dakar Times, apporte son soutien à sa consœur Maïmouna Ndour Faye de 7TV suite à son agression. Nous partageons ci-dessous son texte partagé à cet effet sous le titre : « MNF, votre sang, sera notre encre pour défendre la liberté de la presse ».
C’est avec beaucoup de difficulté, que nous avons réussi à nous arracher de la tristesse pour rédiger ces mots, dans l’unique but, de rendre un hommage soutenu et mérité à notre consœur : Mme Maimouna Ndour Faye (MNF). Au plus profond de nous, cette agression sanglante a germé une peine profonde. Est-il nécessaire d’insister à dire que, cette brave journaliste, mère de famille n’a rien fait ou dit, pour mériter cette violence aveugle.
Les responsables de cette lâche agression et leurs commanditaires, ont attendu la journée du 01 Mars 2024, c’est à dire, à une semaine de la «Journée Internationale de la Femme» pour tenter d’assassiner Maimouna. Personne n’est surpris ! Depuis 2021, on savait que, ça allait se produire un jour. Même si nous ne savions pas, qui serait la prochaine sur la liste de cette «Force Spéciale».
Les auteurs de cet acte criminel, odieux et lâche contre la brave et respectée journaliste Mme Maïmouna Ndour FAYE (MNF), ont frappé un coup d’épée sur l’océan. Car, croyant pouvoir intimider cette dame, il est évident qu’ils seront déçus. Puisque MNF, nous reviendra encore plus forte et renforcée dans ses convictions professionnelles et citoyennes.
MNF sortira grandie de cette épreuve. C’est notre souhait ardent. Cette dame symbolise désormais, la liberté de la presse et le patriotisme agissant. C’est toute la presse qui est agressée. Les blessures corporelles prouvent que MNF s’est farouchement défendue contre ses agresseurs.
Elle est un esprit, une idée, une vision, un comportement, une référence, pour chaque homme de média.
De part ses prises de positions, ses convictions et son engagement à travers son travail, qu’elle sait faire avec brillance, MNF est plus qu’une journaliste. Elle est un esprit, une idée, une vision, un comportement, une référence, pour chaque homme de média. Nul ne peut freiner ou assassiner, une idée. Dans la mesure où, l’on trouvera toujours des hommes et des femmes prêts pour reprendre le flambeau et poursuivre la mission de cette «Iron Lady» (dame de fer).
Ses enfants, ses parents, ses amis doivent être fiers de leur fille, de leur maman. Parce qu’à l’image des soldats (les diambars) morts ou blessés au front pour la défense du Sénégal, MNF, a versé son sang pour défendre sa Patrie, sa profession et la démocratie. De là, le sang de cette noble dame, versé, servira d’encre aux journalistes, pour la défense de la liberté de presse.
Le 01 Mars 2024 sera une journée inscrite dans l’agenda de la presse nationale. Une journée qui symbolisera pour toujours, la résistance face à l’injustice, contre l’impunité et pour la défense des journalistes.
Par ailleurs, il faut connaître le caractère inébranlable de cette dame, pour être persuadé de l’échec des auteurs de cette tentative d’assassinat. MNF ne cédera jamais face à l’intimidation et aux menaces pusillanimes qui rythment son quotidien.
Mieux encore, Maïmouna a une pleine conscience de ses responsabilités en tant que femme patriote, journaliste, maman et chef d’entreprise. Combien de mères et de pères de famille a-t-elle embauchés dans son groupe ? Maïmouna est une femme utile pour le Sénégal, contrairement à cette meute qui cherche à brûler ce pays.
Souvent, d’aucuns lui prêtent des liens de parenté avec la première Dame Marième FAYE SALL. Les esprits dérangés, paresseux et férus des raccourcis, estiment que MNF est une sœur à Mansour FAYE. Rien n’est plus faux. MNF est une journaliste libre, indépendante et attachée à des valeurs héritées de ses parents.
Elle s’est toujours battue toute seule. MNF s’est imposée dans le landerneau médiatique sénégalais sans avoir les moyens de ses concurrents. Malgré cela, elle a réussi à propulser son groupe jusqu’au sommet. 7TV a fini de bousculer toute la hiérarchie. Derrière ce succès, on aperçoit une femme crédible et compétente.
Levez-vous Maïmouna !
Marchez la tête haute !
Notre conviction est que, vous ne céderez ni à la peur, ni à l’intimidation.
Vous êtes notre Aline Sitoé DIATTA
*Directeur de publication de Dakar Times