Mondial 2026 : ce que Pape Thiaw attend des Lions
Pape Thiaw a dévoilé, en conférence de presse d'avant le match de ce vendredi contre le Soudan, ses attentes à l'endroit des Lions

Pape Thiaw a dévoilé, en conférence de presse d’avant le match de ce vendredi contre le Soudan en phases éliminatoires du Mondial 2026, ses attentes à l’endroit des Lions.
Le sélectionneur national a déclaré, rapporte wiwsport : « le Soudan, on sait que c’est une équipe qui ne change pas beaucoup. Ils ont un jeu direct, ils jouent les deuxièmes ballons et sont très fort en transition. Mais on a bien travaillé pour essayer d’imposer notre jeu, surtout qu’on est sur notre terrain ».
A ceux qui se projettent déjà sur la RDC, pour le match du 9 septembre, le joueur de la Génération 2002 rappelle : « le plus important, c’est le match de demain face au Soudan. On va d’abord se focaliser sur ce match. On sait qu’on joue contre le Soudan, une belle équipe qui a ses armes et qui a gardé cette première place pendant longtemps. C’est un concurrent important. Ce qu’on doit faire, c’est de gagner d’abord ce match à domicile avant de penser à l’autre ».
Pape Thiaw : « mes joueurs sont déterminés pour être dans cette Coupe du Monde »
Quant à la motivation liée au nombre de représentants africains au Mondial passés à 9, Thiaw déclare : « Ce n’est pas une pression, c’est une motivation supplémentaire. On a participé aux deux dernières Coupe du Monde, et il y a un proverbe qui dit qu’il n’y a jamais deux sans trois. J’ai un groupe qui est motivé. Il y en a, ce serait leur troisième Coupe du Monde en cas de qualification. Moi, en tant que footballeur, j’ai joué une Coupe du Monde, donc je sais ce que ça représente. Je crois que mes joueurs sont déterminés pour être dans cette Coupe du Monde, ils doivent le faire pour leur peuple ».