Nigéria : l’ex-président Muhammadu Buhari est décédé
Muhammadu Buhari, ex-président du Nigeria, est décédé ce dimanche à Londres

Muhammadu Buhari, décédé à l’âge de 82 ans, a dirigé le Nigéria deux fois, en 1983 suite à un coupe d’état et à partir de 2015 après une élection démocratique.
Muhammadu Buhari était jugé austère mais réputé honnête, ce qui est rare pour un homme politique au Nigeria.
Après trois tentatives infructueuses, il a remporté une victoire historique en 2015, devenant le premier candidat de l’opposition du pays à battre un président en exercice. En 2019, il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.
Buhari a toujours été populaire parmi les pauvres du Nord. Pour sa campagne en 2015, il avait l’avantage d’être soutenu par un groupe d’opposition.
La vraie histoire de Muhammadu Buhari
Muhammadu Buhari est né en décembre 1942 à Daura, dans l’État de Katsina, dans l’extrême nord du Nigeria, près de la frontière avec le Niger. À l’époque, le Nigeria était contrôlé par les Britanniques et il a fallu attendre dix-huit ans avant que le pays n’obtienne son indépendance.
Le père de Buhari, décédé lorsque le fils avait quatre ans, était peul, tandis que sa mère, qui l’a élevé, était kanuri. Dans une interview donnée en 2012, Buhari a déclaré être le 23e enfant de son père et le 13e de sa mère.
Source : BBC News Afrique