actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETEUNE

ONU : deux gros obstacles sur le chemin de Macky Sall

Macky Sall est de plus en plus évoqué pour briguer le secrétariat général de l'ONU

Macky Sall est de plus en plus évoqué pour briguer le secrétariat général de l’ONU. Ses partisans mettent en avant ses atouts, tandis que les pourfendeurs ne laissent aucune chance.

L’ex-Président du Sénégal, 2012-2024, n’a pas encore officialisé sa candidature, mais la conditionnerait au soutien des autorités actuelles.

En attendant, le sujet passionne et continue d’alimenter l’actualité. Ce dimanche, Seneweb met en exergue « deux gros obstacles » sur le chemin du prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye.

Le site reprend le magazine Jeune Afrique, selon lequel Macky Sall fait d’abord face à la rotation géographique coutumière, certes non officielle, qui favorise l’Amérique du Sud, sans secrétaire général depuis le départ du péruvien Javier Pérez de Cuéllar (1982-1991).

Alors que l’Afrique, de son côté, a connu deux secrétaires généraux, dont le dernier, le Ghanéen Koffi Annan, à la tête de l’organisation de 1997 à 2006.

Le second obstacle est la forte volonté des instances onusiennes de porter au secrétariat général une femme, pour la première fois. Une campagne officielle titrée « Madame SG », et portée par d’anciennes diplomates, a ainsi été lancée par l’Organisation « GWL Voices » (Global women leaders).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/