Les Présidents de Parlements francophones félicitent le Sénégal
Parlements francophones : les Présidents magnifient la démocratie sénégalaise
Parlements francophones : les Présidents ont magnifié la démocratie sénégalaise à l’occasion de leur 15e conférence, organisée en Île Maurice les 18 et 19 avril courant.
Le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Mame Diop a présidé la rencontre selon le communiqué que nous publions ci-dessous. Il a été partagée par le service de communication de l’Assemblée.
Le communiqué des Présidents de Parlements francophones
Les Parlementaires de la Francophonie ont exprimé leur fierté au peuple sénégalais et décerné un satisfecit à l’Assemblée nationale du Sénégal, qui a assumé sa mission avec responsabilité et joué pleinement son rôle tout au long du processus qui a mené à une alternance paisible et transparente.
Sur la même lancée, ils ont rendu un vibrant hommage au Président Macky SALL pour son leadership et la parfaite organisation de la dernière élection présidentielle.
Ils se sont particulièrement réjouis de la bonne passation de pouvoir, teintée de cordialité, entre le président sortant et son successeur, le Président Bassirou Diomaye FAYE, à qui ils ont adressé leurs chaleureuses félicitations.
Revenant sur la situation politique dans l’espace francophone, les parlementaires ont particulièrement salué « la maturité et la vitalité de la démocratie sénégalaise ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Amadou Mame DIOP, Président de la 15ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de l’APF de la région Afrique, a également mis l’accent sur l’importance de cette réunion statutaire, tout en relevant les sujets majeurs du moment, sources de préoccupation des Parlementaires du continent.
En marge de cette réunion, le Président Amadou Mame DIOP a eu des rencontres bilatérales avec son homologue de la République de Maurice, Monsieur Sooroodjev PHOKEER, Président de l’Assemblée nationale du Maurice et de la Section mauricienne et avec les délégations de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Cameroun.
Enfin, en sa qualité de Président de la Conférence, le Président DIOP a remis, au siège de l’Assemblée nationale, à l’Honorable Pravind Kumar JUGNAUTH, Premier ministre de la République de Maurice, l’insigne de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement mauricien, des parlementaires et du corps diplomatique.
Cette Conférence a été l’occasion pour le Délégué régional Afrique d’informer la Conférence des Présidents de la participation des Parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, des missions politiques et électorales, de la participation de l’APF aux activités des organisations partenaires, de la tenue de la première édition du Parlement régional des jeunes d’Afrique, de la redynamisation des sections africaines et des actions de coopération.
Tout sur l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
L’APF a pour objectifs : de contribuer au rayonnement de la langue française ; de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne, plus particulièrement dans la communauté francophone ; d’apporter une perspective politique aux instances de la Francophonie ; de se saisir de toutes questions l’intéressant, notamment celles relatives à l’actualité politique internationale, et de transmettre des avis en conséquence aux instances de la Francophonie ; de s’assurer que les déclarations et résolutions adoptées par les chefs d’État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie sont mises en œuvre et exécutées par l’Organisation internationale de la Francophonie et les opérateurs dans les délais requis ; de favoriser la coopération et de renforcer la solidarité parmi la communauté francophone, dans le cadre d’un développement durable ; de faire connaître et de promouvoir le rôle international des parlementaires ; de contribuer au développement et à la connaissance réciproque des cultures et des civilisations des peuples qui font un usage habituel de la langue française sans être de culture et de civilisation françaises ; de soutenir l’essor de l’éducation et de la formation en français dans le monde.
2