Partenariat Rwanda-Royaume Uni sur l’émigration : précisions de Paul Kagamé
Paul Kagamé précise les contours du Partenariat Rwanda-Royaume Uni sur l'émigration
Sur la controverse suscité par cet accord, ke président rwandais mentionne : « nous savons clairement quel partenariat nous avons noué avec le Royaume-Uni. Les nombreuses personnes qui entrent au Royaume-Uni sans répondre aux critères légaux de l’immigration mènent une vie très difficile. Je peux comprendre que ce pays dise : « Stop, nous avons besoin d’un endroit où accueillir les gens pour régler correctement leur situation, notamment celle de ceux qui émigrent en utilisant les réseaux criminels et les filières de contrebande ». C’est ainsi que notre partenariat a vu le jour ».
Paul Kagamé : « Notre niveau de développement est bien meilleur que celui auquel ces Africains sont confrontés en Libye »
Kagamé ajoute : « Même en étant limités par nos ressources, nous voyons ce que nous pouvons apporter. Notre niveau de développement est bien meilleur que celui auquel ces Africains sont confrontés en Libye. La controverse se situe donc du côté des Britanniques. C’est leur affaire. Nous proposons notre aide, et nous n’avons pas à porter le fardeau de qui que ce soit ».