Photos & Vidéo. Mouvement 3R de Cherif DIA : pour faire bouger Ziguinchor
Photos & Vidéo. Mouvement 3R de Cherif DIA : pour faire bouger Ziguinchor
« Un lancement en grandes pompes » a été le qualificatif le plus utilisé à Zinguinchor ces dernières semaines, pour parler du lancement du mouvement politique 3R-Rassemblement pour la Renaissance et le Renouveau- initié par Chérif Dia, natif et une des figures emblématiques du monde associatif dans la région méridionale du Sénégal.
Le par ailleurs responsable politique, ayant roulé sa bosse et pris une part actives dans le fonctionnement de l’APR, a organisé, le samedi 27 janvier 2024, qui suscite encore le plus de commentaires à Ziguinchor.
En effet ce jour-là, le complexe Aubert choisi pour l’occasion s’est très vite révélé exigu. Obligeant plusieurs centaines de personnes à rester dehors, pour se contenter d’écouter.
Pour un coup d’essai, 3 R a réussi un coup de maître, avec une mobilisation monstre comme on peut le voir sur les photos et la vidéo ci-dessous.
Prenant la parole face à cette foule enthousiaste, le président Chérif Dia a eu du mal à contenir sa satisfaction et la forte émotion.
Et de déclarer : « l’engouement dont vous avez fait montre en répondant à l’appel du mouvement 3R m’encourage à plus d’un titre. Je peux vous assurer que vous serez le socle de notre engagement à contribuer à changer les choses dans la région naturelle de la Casamance, au-delà de Ziguinchor, pour le bien-être des populations. Notre mouvement se concentre sur le développement économique et social de la région de Ziguinchor. Nous plaçons les populations au cœur de nos actions, pour les écouter, les comprendre et travailler à satisfaire leurs besoins essentiels. Notre objectif est d’accompagner le processus de développement de cette région et de la Casamance dans son ensemble ».
Portée sur les fonts baptismaux en pleine période préélectorale et de divergences de vue dans le camp présidentiel à Ziguinchor, situation très profitable à l’opposition, le Mouvement Rassemblement pour la Renaissance et le Renouveau (3R) place au cœur de ses objectifs le resserrement des lignes. De sorte à vite créer des synergies pour redorer le blason du camp présidentiel et en refaire le bord politique majeur de Ziguinchor, qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être.
Cette mission, M. Dia et ses partisans veulent la réussir dans la concorde et la discipline. ailleurs, Le président Cherif DIA invite ainsi la jeunesse à promouvoir la non-violence, pour être en cohérence avec la volonté manifeste du chef de l’État Macky SALL, d’apaisement et de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement, matérialisée par le dialogue national, pour notamment s’accorder sur une date de tenue de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février.
Le mouvement 3R a posé un premier jalon, fortement remarqué. Et le président Chérif Dia annonce le meilleur, avec notamment la finale de Navetane dont il sera le parrain, celle de la zone 2R de l’ONGAM de Ziguinchor de Ziguinchor. Où, déjà…ça bruit fort du prochain de 3 R.