actualitesPEOPLE

Prix Découvertes RFI 2022 : Yemi Alade Présidente du jury

Prix Découvertes RFI 2022 : Yemi Alade Présidente du jury

C’est une diva de l’afro-pop, Yemi Alade, qui présidera le jury du Prix Découvertes RFI 2022. A cette occasion, portrait de la chanteuse nigériane qui est l’une des voix féminines qui portent sur le continent africain. Et pas seulement parce que sa musique enflamme les réseaux sociaux…

La scène se passe sur le plateau Couleurs Tropicales en juillet dernier. Yemi Alade vient faire sa libre antenne ; elle répond aux questions des chroniqueuses et des auditeurs leaders de l’émission. Lorsque son tube Johnny retentit, les trois chroniqueuses présentes sur le plateau reprennent la chanson en choeur et Yemi Alade emboîte le pas.

C’est cette simplicité mêlée à une bonne dose d’autodérision qui fait dire au journal Le Monde qu’elle est une «  fille d’à côté devenue reine de l’afro-pop », un peu comme si votre voisine se retrouvait à chanter avec Beyoncé. Amoureuse de la France, Yemi Alade sera la présidente du jury du Prix Découvertes RFI 2022.

Cinquième d’une fratrie de sept enfants, Yemi Eberechi Alade voit le jour le 13 mars 1989 dans l’état d’Abia. Sa mère est femme d’affaires, son père commissaire de police. Enfant pleine d’énergie, elle se passionne pour la gymnastique, le théâtre, la danse classique, le chant et grandit en écoutant Whitney Huston comme King Sunny Ade.

Elle fait ses débuts à Lagos au sein d’un girls band, Naughty spices, et remporte un télécrochet en 2009. C’est son Johnny qui la propulse dans la stratosphère cinq ans plus tard. Cette chanson qui raconte l’histoire d’un amant volage parti on ne sait trop où atteint pratiquement les 150 millions de vues sur You Tube à ce jour. Dans une industrie musicale dominée par les hommes ( P-Square, Wizkid, Davido, Burna Boy…), Yemi devient l’une des femmes qui comptent.

Article original : https://musique.rfi.fr/musique/20221109-yemi-alade-une-diva-presidente-jury-prix-decouvertes-rfi-2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page