actualitesPOLITIQUESOCIETE

PS : les Sages bénissent le retour de Khalifa Sall

PS : les Sages bénissent le retour de Khalifa Sall

PS : Le comité des sages semble ouvrir la porte à des retrouvailles entre le PS et Taxawu Sénégal de Khalifa Sall. Lors d’une réunion du bureau du Conseil consultatif des sages du Parti socialiste (PS) tenue ce jeudi 9 mai 2024, les sages du parti ont réfléchi à « l’avenir du Parti socialiste, face à l’évolution démographique et à son long retrait de la scène politique, en particulier du leadership de l’État et de la nation ».

Selon Le Quotidien, dans leur résolution finale, les sages ont salué « l’heureuse rencontre, à l’initiative de M. Khalifa Ababacar Sall, accompagné de MM. Barthélemy Dias et Jean-Baptiste Diouf, avec Mme Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti socialiste ».

Dans la même dynamique, les sages souhaitent réunir la grande famille politique de Léopold Sédar Senghor. Bien que les contours de ces retrouvailles au sein de la grande famille restent flous, de nombreux observateurs politiques ont appelé à cette réunion pour perpétuer l’héritage socialiste au sein de la classe politique sénégalaise.

Malgré son revers net lors de la dernière présidentielle, avec seulement 1,56 % des voix, Khalifa Sall et son parti Taxawu restent bien implantés dans le département de Dakar et à Saint-Louis.

Le PS conserve une bonne structure

Ainsi, l’ancien maire de la capitale peut toujours compter sur son réseau de maires dans la capitale (Grand-Yoff, Yoff, Mermoz Sacré-Cœur, Point E) et sur le soutien de Barthélémy Dias, maire de Dakar, pour tenter de rebondir politiquement.

Tandis que l’implosion probable de Benno laisse peu d’opportunités au Parti socialiste, qui, au cours des 12 dernières années sous Macky Sall, a vu son potentiel électoral s’effriter au profit de l’APR, plus dominant électoralement. Le PS, qui risque de devenir le moteur de Benno, a été relégué au rang de supplétif de la machine APR au fil des élections au cours de la dernière décennie.

Néanmoins, le PS conserve une bonne structure (sections, fédérations), qui assure un bon maillage territorial et quelques bastions sur la Petite Côte et à Yenne. Selon Mamoudou Wane, responsable socialiste des Parcelles Assainies, l’histoire du PS est faite de scissions et de retrouvailles, et il est dans l’intérêt de tous de tendre vers une réconciliation après les violents incidents survenus à la maison du parti en 2016, ayant entraîné l’exclusion de Khalifa Sall.

« Je pense que cette démarche de réconciliation devrait même inclure d’anciens camarades comme Sitou Touré, Abdoulaye Makhtar Diop, pour réunir la grande famille socialiste », déclare le secrétaire national à la vie politique du parti.

Article originale : https://www.enqueteplus.com/content/retrouvailles-entre-le-ps-et-taxawu-s%C3%A9n%C3%A9gal-%25C2%25A0khalifa-sall-retour-%C3%A0-la-maison-%C2%AB-natale-%C2%BB-de

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/