Réaménagement du calendrier électoral : les possibilités, selon le Pr Babacar Guèye
Réaménagement du calendrier électoral : les possibilités, selon le Pr Babacar Guèye
Le Pr Babacar Guèye a apprécié, dans une interview avec Seneweb, la décision du Conseil Constitutionnel de rejeter la loi votée par les députés, pour le report de la présidentielle 2024. Le célèbre homme de droit a également évoqué des possibilités de réaménagement du calendrier électoral.
Pour lui, « le Conseil constitutionnel a l’option qui consiste à dire vous avez perdu dix jours de campagne, vous allez reprendre la campagne le reste du temps et on organise l’élection le 25 février. Il peut également dire : je réaménage légèrement le calendrier. Au lieu que l’élection ait lieu le 25 février, on le repousse, par exemple, jusqu’au 10 mars pour le premier tour. Pour le deuxième tour, on essaie de raccourcir la durée de la campagne et on organise l’élection de telle sorte qu’on ait un nouveau président avant le 2 avril. Tout dépend du Conseil constitutionnel ».
Le Pr Guèye de préciser : « Il ne faut pas oublier que le conseil n’étant pas une juridiction politique, c’est un organe régulateur, il peut faire de la régulation au-delà d’appliquer le droit. Maintenir la date du 25 (février) aboutirait à appliquer strictement le droit« .