Bénin : Reckya Madougou dénonce ses conditions de détention
Reckya Madougou dénonce ses conditions de détention dans une lettre ouverte
Reckya Madougou dénonce ses conditions de détention. Dans une lettre parvenue à Africaho, Reckya Madougou, opposante au pouvoir du Chef de l’Etat béninois Patrice Talon, a attiré l’attention de la communauté nationales et internationale sur le calvaire qu’elle subit à la prison civile de Missérété où elle est incarcérée depuis désormais plusieurs années.
L’ancienne ministre de la justice de Boni Yayi et candidate recallée à l’élection présidentielle de 2021 a été condamnée en décembre 2021 à 20 ans de prison.
Reckya Madougou a écrit…
« Dans quel état de droit un prisonnier est interdit de téléphoner même à ses enfants et à son médecin traitant quand il est souffrant, et sans tenir compte de la loi ?
C’est ce que je suis la seule à endurer à la prison de Missérété. Je porte ma croix et je vous survivrai, grâce à Dieu quoi que vous m’infligiez comme supplice et humiliations.
Le calvaire que je subis jour après jour est sans nom, au mépris de la demande de ma libération par le Groupe de Travail de l’ONU qui a déclaré ma détention triplement arbitraire.
La véritable « sorcellerie », c’est de détenir aux forceps les opposants, les priver de leurs droits fondamentaux et tout tenter pour les museler afin qu’ils soient oubliés et abandonnés. Peine perdue. Vous entendrez parler de nous. Nonobstant l’ostracisme dont je suis pour ma part victime. Aucune injustice n’est destinée à être dissimulée longtemps sous le boisseau ».