actualitesFAITS DIVERSPOLITIQUE

Reporters sans frontières exige la libération de Pape Alé Niang

Reporters sans frontières exige la libération de Pape Alé Niang

Reporters sans frontières (RSF) condamne la détention du journaliste Pape Alé Niang, poursuivi, entre autres, pour avoir diffusé des informations “nuisant à la sécurité”. Notre organisation demande la libération immédiate du journaliste et appelle les autorités à protéger la liberté de la presse. 

Il a passé sa première nuit en prison. Le 9 novembre, le journaliste d’investigation Pape Alé Niang a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par un juge sénégalais. Il est poursuivi pour avoir divulgué des informations “de nature à nuire à la défense nationale”, pour “recel de documents administratifs et militaires”, et pour avoir diffusé de “fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques”.

“Il est anachronique de voir un journaliste en prison dans un pays comme le Sénégal, considéré comme l’une des démocraties les plus stables en Afrique et doté d’un paysage médiatique pluriel et foisonnantNous demandons aux autorités de libérer le journaliste Pape Alé Niang et d’établir un dialogue avec les acteurs de la presseLa dépénalisation des délits de presse n’est toujours pas effective au Sénégal et cela continue de poser problème. Les textes régissant les médias doivent être réexaminés.
Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique subsaharienne de RSF.

Arrêté dimanche 6 novembre, Pape Alé Niang avait été placé en garde à vue pendant trois jours et inculpé, avant d’être incarcéré.

Journaliste d’investigation, directeur du site d’information Dakar Matin et membre de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), Pape Alé Niang a l’habitude de traiter en direct des sujets d’actualités.

Il avait récemment abordé une affaire de viol présumé d’une jeune masseuse par l’opposant politique Ousmane Sonko, un dossier très suivi au Sénégal.

Article original : https://rsf.org/fr/s%C3%A9n%C3%A9gal-rsf-demande-la-lib%C3%A9ration-d-un-journaliste-d-investigation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page