Russie : l’opposant Alexeï Navalny est mort en prison
Russie : l'opposant Alexeï Navalny est mort en prison
Alexeï Navalny est mort. Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme» dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles.
Le militant âgé de 47 ans, condamné pour «extrémisme», était arrivé dans ce nouveau centre de détention situé en Iamalo-Nénétsie fin décembre 2023, au terme d’un long transfert pendant lequel ses proches n’avaient reçu aucune nouvelle, suscitant des craintes à l’étranger. Ses soutiens assuraient alors que les autorités russes cherchaient à davantage encore l’isoler, à l’approche de l’élection présidentielle de mars à l’issue de laquelle la victoire de Vladimir Poutine semble acquise.
Début janvier, il avait annoncé sur les réseaux sociaux s’être vu infliger «sept jours d’isolement», car il ne s’était pas identifié correctement. La mesure avait été prise dès sa «sortie de quarantaine», dont il n’avait pas précisé la date. «L’idée selon laquelle Poutine serait satisfait par le fait qu’il m’a mis dans une cabane du Grand Nord et que je ne serais plus torturé à l’isolement était non seulement lâche mais aussi naïve», avait-il dénoncé.
Début février, il avait appelé les Russes à ne pas voter pour l’occupant du Kremlin, sans donner de nom précis d’un candidat qu’il soutiendrait.