Saint-Louis commémore les 98 ans de l’assassinat de Battling Siki
Saint-Louis commémore les 98 ans de l’assassinat de Battling Siki
Saint-Louis commémore les 98 ans de l’assassinat de Battling Siki, son illustre fils, premier champion du monde africain de boxe. L’évènement est prévu les 15 et 16 décembre.
‘’Cet évènement, c’est pour d’abord mettre en exergue le courage, la témérité, l’autorité dont il était animé pour vaincre son adversaire [Geogres Carpentier]’’, le premier boxeur français professionnel, a expliqué El Moctar Guèye, coordonnateur adjoint du comité d’organisation, vendredi.
Il s’exprimait au sortir d’une réunion du Comité départemental de développement (CDD) préparatoire à cet évènement.
Aujourd’hui plus que jamais, la famille de Battling Siki dit tout ignorer des circonstances de l’assassinat de ce natif de Saint-Louis, le 15 décembre 1925 à New York.
‘’Qui l’a assassiné ? Jusqu’à présent nous n’avons ni les rapports de sa famille, ni aujourd’hui tous les détails qui ont participé à faire de cet homme, un homme exceptionnel. Qu’est-ce qu’il a laissé pour sa famille ? On ne sait pas’’, déplore Ibrahima Fall, le secrétaire général du comité d’organisation.
Ce comité, à travers son secrétaire général, plaide pour que la mémoire de Battling Siki soit immortalisée. ‘’Pour moi, Saint-Louis est un carrefour culturel mais sportif. C’est l’occasion pour nous encore de permettre à toute la jeunesse saint-louisienne de se retrouver sur l’existence de Battling Siki.’’, indique-t-il.
Il déplore le fait qu’aucune rue, aucune école élémentaire, aucun lycée ne porte son nom dans sa ville natale. ‘’Ça veut dire qu’il est méconnu même des Saint-Louisiens’’, s’offusque Ibrahima Fall, lançant ainsi un appel à l’endroit des autorités.
Né en 1897 à Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, Battling Siki, premier champion du monde africain de boxe, est mort assassiné le 15 décembre 1925, à New York.
Source : APS