Sénégal-CEDEAO-AES : les éclairages de Cheikh Niang
Cheikh Niang, ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires Étrangères, a accordé une interview à L’Observateur

Cheikh Niang, ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires Étrangères, a accordé une interview à L’Observateur.
Sur une éventuelle action du Sénégal dans les relations CEDEAO-AES, le chef de la diplomatie sénégalaise explique que notre pays « entend jouer un rôle de passerelle et d’apaisement entre la Cedeao et les pays de l’Aes. Sans rigidité ni posture ostentatoire, le Sénégal privilégie une diplomatie de dialogue, fondée sur l’écoute et le respect de la souveraineté des États. Il s’attache ainsi à maintenir des canaux de communication ouverts ».
« Sur la question du retour formel des pays de l’Aes dans la Cedeao, le Sénégal adopte une approche réaliste et progressive. Il ne s’agit ni de forcer un calendrier politique irréaliste, ni d’ignorer les divergences profondes, mais de créer les conditions d’une reconnexion politique graduelle, fondée sur la confiance et des intérêts partagés », ajoute M. Niang.
Et d’insister : « le Sénégal œuvre activement à préserver la fluidité des relations fonctionnelles entre la Cedeao et les États de l’Aes, indépendamment des désaccords institutionnels ».




