Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré ce 2 mai
Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré ce 2 mai
Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré ce 2 mai, à travers le Magal que lui est annuellement désigné. La cérémonie aura lieu à Touba Ndamatou, chez son fils Serigne Mourtalla. Lequel est l’organisateur en Côte d’Ivoire du Magal de Grand Bassam, qui marque le passage sur cette terre du fondateur du mouridisme sur le chemin de l’exil au Gabon.
Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le Grand Bâtisseur
Troisième Khalife Général de la confrérie Mourides, Serigne Abdoul Ahad est resté sur le Khalifat de 1968 à son décès en 1989. Il avait pris le relais de Serigne Fallou et a été remplacé par Serigne Abdou Khadre Mbacké, respectivement 2e et 4e Khalife.
Connu pour sa rigueur, le 3e Khalife de Serigne Touba a également marqué son temps pour ses capacités de Grand Bâtisseur.
Touba, la ville sainte, lui doit ainsi de nombreuses infrastructures modernes : un hôpital, une gendarmerie, une gare routière, un marché, la décoration à la marocaine et l’extension de la Grande Mosquée, une bibliothèque, la poursuite de l’électrification, l’installation du réseau téléphonique, le palais « Résidence Keur Serigne Touba »…
A travers plusieurs activités, des milliers de fidèles viendront communier et se rappeler de l’illustre disparu.