Situation de la presse : le cri du coeur de Mamadou Ibra Kane
Mamadou Ibra Kane lance un nouvel appel concernant les difficultés
Mamadou Ibra Kane, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse, était invité du « Jury du dimanche » sur ITV ce 11 août.
Frappé de plein fouet par les difficultés de la presse au point d’arrêter dernièrement la parution de ses deux quotidiens, Stades et Sunu Lamb, Kane remonte au temps de la Covid-19 qui avait fait perdre aux entreprises de presse environ 70 % de leur chiffre d’affaires.
Les choses vont de mal en pis depuis. Pour le président Kane, le principal problème est qu’« il n’y a pas eu un fonds destiné à la presse parmi les mille milliards de francs CFA qu’on a tant chantés. Cela découle en réalité du fait qu’au Sénégal, de l’indépendance à aujourd’hui, sous Macky Sall, sous Diomaye Faye, la presse n’est pas considérée comme un secteur stratégique, comme un secteur névralgique ».
L’invité d’ITV-IRADIO reconnaît les efforts qui ont amené l’aide à la presse à 1,9 milliard, mais regrette une gestion assimilable à une tontine, aux critères de distribution non respectés, non établis.
Mamadou Ibra Kane : « quand on parle d’accompagnement du secteur de la presse »
Il précisera : « quand on parle d’accompagnement du secteur de la presse, c’est comme on le fait, par exemple, pour l’agriculture. Il y a des financements spécifiques à des taux qu’on appelle des taux bonifiés, c’est-à-dire des taux qui sont inférieurs aux taux des banques commerciales ».