Sommet de l’AES : la rupture avec la CEDEAO actée
AES : le premier sommet des dirigeants acte la rupture avec la CEDEAO
AES : le premier sommet des dirigeants acte la rupture avec la CEDEAO. Le Général Abdourahamane Tiani du Niger a reçu, à Niamey, ses homologues le Colonel Assimi Goita du Mali et le Capitaine Ibrahima Traoré du Burkina Faso.
« Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao » (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), a lancé le général Abdourahamane Tiani ce samedi, lors de l’ouverture du sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES), rapporte jeuneafrique.com.
Il poursuivra en appelant à faire de l’AES une « alternative à tout regroupement régional factice en construisant une communauté souveraine des peuples, une communauté éloignée de la mainmise des puissances étrangères ».
L’AES confirme sa décision de janvier
JA de rappeler que, « les trois pays de l’AES, tous gouvernés par des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, avaient annoncé en janvier leur départ de la Cedeao, une organisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture ».
Les ministres des pays membres s’étaient ensuite retrouvés dans la capitale nigérienne, Niamey, pour finaliser le projet de texte. C’était en mai dernier.