actualitesPEOPLESOCIETE
Thio Mbaye sur sa carrière : « je n’ai aucun regret… »
Thio Mbaye a accompagné la presque totalité des ténors de la musique sénégalaise
Thio Mbaye a accompagné la presque totalité des ténors de la musique sénégalaise. Le célèbre percussionniste, natif de Kaolack, a fait le point sur sa carrière dans une interview avec le journal L’Observateur.
« Depuis le début de ma carrière jusqu’ici, je n’ai aucun regret. J’ai toujours fait en sorte de donner le meilleur de moi-même. Dieu a fait que j’ai joué avec les plus grands ténors de la musique sénégalaise. J’ai travaillé avec Ismaila Lô, Thione Seck, Souleymane Faye. Les grandes dames de la mu-sique, comme Kiné Lam, ne sont pas non en reste. Nous avons lancé le « Super Diamono New-Look » avec Omar Pène. A un moment, j’ai décidé de faire du freelance », retrace celui avait aussi tenté une carrière solo avec le fameux « Rimbax ».
Revenant sur ses débuts, Thio révèle : « je me suis très tôt intéressé aux percussions. Ensuite, j’ai suivi beaucoup de formations à travers les différents ballets que j’ai eu à fréquenter. Sans oublier non plus je suis issu d’une famille de griots. Les rythmes des percussions sont innés en moi. N’empêche que je suis allé me former et enrichir ce don. Cela m’a ouvert énormément d’opportunités dans ma carrière ».
Absent du devant de la scène, l’artiste n’en reste pas moins encore actif. Et pour ses récentes actualités, il déclare, « Je continue à bosser avec les plus jeunes. Récemment, j’ai collaboré dans la dernière production d’Aida Samb, «Def ma reine» ».