Un 7e sacre pour le Nigéria, à l’Afrobasket
Afrobasket 2025 : les Nigérianes ont décroché un 5e sacre continental d'affiliée ce dimanche

Afrobasket 2025 : les Nigérianes ont décroché un 5e sacre continental d’affiliée ce dimanche à Abidjan, en battant les Maliennes en finale. Le Nigeria est le seul pays à avoir remporté plus de titres consécutifs à l’AfroBasket Féminin que tout autre pays.
Cette victoire, sur le score de 78-64, a été l’une des plus difficiles du Nigeria dans ce tournoi. Grâce à cette victoire, le Nigeria a prolongé son invincibilité en Afrique à 29-0, qui remonte au match pour la troisième place du tournoi de 2015 à Yaoundé, au Cameroun.
Comme auparavant, pour la plupart de ses premiers matchs dans le tournoi, le Nigeria a connu une entame de rencontre difficile.
Cependant, se sentant menacée par l’intensité du Mali, l’équipe de Rena Wakama s’est ressaisie au deuxième quart-temps et est rentrée aux vestiaires sur un score de 41-41.
Amy Okonkwo est entrée sur le terrain avec une mission précise : tirer et pratiquer un jeu physique. Elle a réussi 7 de ses 11 tirs, dont 4 de ses 7 tentatives à trois points, et a terminé avec 19 points. Ezinne Kalu a mené le Nigeria au score avec 20 points.
Le Mali et le Nigeria sont rentrés aux vestiaires sur un score de 41-41. Dans l’espoir de freiner l’élan du Nigeria, le Mali a commencé le quart-temps avec une défense en zone, mais a rapidement changé de stratégie lorsque Okonkwo a marqué un tir à trois points, donnant au Nigeria une avance de 44-41.
À partir de ce moment, le Mali a couru après le Nigeria pendant le reste du match. Le Nigeria s’est finalement imposé avec 14 points d’avance.