Une thèse sur le mystique dans le football
Une thèse de doctorat sur le mystique dans le football soutenue par le coach Souleymane Diallo
Mystique dans le football : Souleymane Diallo a soutenu une thèse sur la «pratique mystique ou Xonjom» en sociologie du sport.
Mardi après-midi, au Cesti de Dakar, le sélectionneur de l’Equipe nationale locale, Souleymane Diallo, a soutenu une thèse en Sociologie du sport qui a pour thème : «Pratique mystique ou Xonjom et la quête de performance dans le football professionnel sénégalais : cas des équipes dakaroises.»
L’ancien adjoint de Serigne Saliou Dia, lors du sacre des Lionceaux U17, a eu la mention «très honorable», avec les félicitations du jury. Qui a marqué un avis favorable pour la publication du travail.
A noter lors de cette soutenance de thèse, la présence des acteurs du milieu du foot et du sport en général, comme, entre autres, le Din Mayacine Mar, l’ex-Dtn Mama Sow, Moussa Ndiaye, entraîneur de football, Léopold Germain Senghor, ex-Dhe du ministère des Sports (photo). La famille et les parents de Diallo étaient aussi présents.
Sûrement que la publication de ce document sera très attendue par les acteurs sportifs, au vu de ce représente la «pratique mystique ou Xonjom» chez les Sénégalais, toutes compétions sportives confondues.
Et cela en dépit de la guerre que les fédé rations et les ligues mènent dans ce sens pour son éradication.
Pour rappel, en septembre 2023, Souleymane Diallo avait fait une thèse en Sociologie, en France, à l’Université de Bordeaux, plus précisément à la Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Le Quotidien