UNESCO : Firmin Édouard Matoko, le candidat de l’Afrique subsaharienne
Firmin Édouard Matoko est candidat à la direction générale de l'UNESCO et se veut celui de l'Afrique subsaharienne

Firmin Édouard Matoko est candidat à la direction générale de l’UNESCO et se veut celui de l’Afrique subsaharienne. Il s’est exprimé sur les contours de sa candidature le week-end passé, durant une conférence de presse.
Selon africaguinee.com, M. Matoko est « fonctionnaire de l’UNESCO depuis trois décennies ». La source d’ajouter que l’élection au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture se tiendra lors de la 43ᵉ session de la Conférence générale, du 30 octobre au 13 novembre 2025. Le Congolais fera face à l’Égyptien Khaled Amed El-Enany Ali Ezz et à la Mexicaine Gabriela Ilian Ramos Patino.
Son argument principal réside dans sa connaissance approfondie de l’organisation qu’il aspire à diriger : « Tout d’abord, j’ai trente ans d’expérience à l’UNESCO, à Paris, dans les pays, en Amérique latine, en Asie, en Afrique, et même dans le cadre de missions stratégiques dans la région arabe. J’ai toutes les légitimités pour estimer que j’ai les compétences et la capacité de diriger cette organisation grâce au savoir que j’ai acquis, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Depuis douze ans, j’occupe le poste d’Assistant Director General pour les Relations extérieures en Afrique et Priorité Afrique, l’équivalent d’un ministre des Affaires étrangères. »
Firmin Édouard Matoko : « je veux continuer de la servir à un niveau supérieur »
Le diplomate insiste sur le fait que l’UNESCO, et le système onusien plus largement, ont besoin de leaders expérimentés face aux défis actuels du multilatéralisme : « J’ai appris le multilatéralisme, la diplomatie, et comment interagir avec les États membres, avec les capitales, etc. C’est exactement ce dont l’UNESCO – et plus largement l’ONU – a besoin aujourd’hui : des personnes expérimentées et aguerries, et non pas seulement de ceux qui ont découvert l’organisation il y a quelques années. J’ai déjà donné beaucoup de ma vie à l’UNESCO. Je ne prétends pas entamer une nouvelle carrière. C’est une passion que j’ai pour l’idéal de cette organisation, et je veux continuer de la servir à un niveau supérieur. »
Article intégral : https://www.africaguinee.com/firmin-edouard-matoko-pourquoi-je-suis-candidat-au-poste-de-directeur-general-de-lunesco/