Uzra Zeya : « les États-Unis considèrent le Sénégal comme un partenaire essentiel dans la promotion de la paix et de la sécurité »
Uzra Zeya : "les États-Unis considèrent le Sénégal comme un partenaire essentiel dans la promotion de la paix et de la sécurité"
Uzra Zeya, Sous-Secrétaire d’État à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme des États-Unis, a été reçue par le Président Bassirou Diomaye Faye lors d’une visite au Sénégal. L’officielle américaine s’est ensuite rendue en Guinée.
Faisant ensuite le point de cette tournée, lors d’un point de presse virtuel à Bruxelles, elle a déclaré que « les États-Unis considèrent le Sénégal comme un partenaire essentiel dans la promotion de la paix et de la sécurité ».
Mme Zeya a expliqué que : « la réputation du Sénégal en tant que modèle de tolérance et de gouvernance démocratique est bien méritée et le peuple sénégalais a tout lieu d’en être fier. J’ai félicité le président pour son élection historique en tant que plus jeune président du Sénégal et plus jeune dirigeant élu sur le continent africain, ce qui montre que lorsque les citoyens ont la possibilité de voter lors d’élections libres et équitables, ils le font massivement ».
Uzra Zeya : « Notre partenariat en matière de sécurité avec le Sénégal est solide »
Elle a également insisté en ces termes : « les États-Unis considèrent le Sénégal comme un partenaire essentiel dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest et au-delà. Notre partenariat en matière de sécurité avec le Sénégal est solide et fait intervenir à la fois une coopération militaire et une relation de sécurité civile approfondie au service de l’État de droit, de la justice, du maintien de l’ordre et la sécurité des frontières »
« Rien qu’au Sénégal, les États-Unis versent plus de 26 millions de dollars par an pour l’amélioration de la sécurité à l’intérieur des frontières et dans la région. J’ai également salué le partenariat du Sénégal dans la lutte contre la traite des êtres humains et d’autres formes de trafic, notamment les efforts visant à poursuivre au pénal les responsables et à protéger les victimes », dira encore la sous-secrétaire d’Etat.