actualitesPOLITIQUESOCIETE

Véhicules des députés : Guy Marius Sagna se démarque et fustige

Guy Marius Sagna dit sa désapprobation concernant la dotation de véhicules aux députés

Guy Marius Sagna dit sa désapprobation concernant la dotation de véhicules aux députés. Le célèbre parlementaire est du bord de ceux qui fustigent la démarche, via un long texte sur sa page Facebook.

Il écrit notamment : « Les députés n’ont reçu aucune information sur l’achat des véhicules et n’ont pas été consultés. Cela montre une défaillance et un manque de vigilance du Bureau de l’Assemblée nationale dont la majorité des membres au nombre de 17 plus les représentants des groupes parlementaires (03) n’a pas joué son rôle, n’a pas représenté les 145 autres députés ni le peuple ».

Le texte de Guy Marius Sagna

Hier, une journaliste m’a contacté et m’a demandé le prix des voitures des députés et leur marque. À tous les journalistes, au peuple sénégalais : je ne connais ni la marque ni le prix de la voiture que l’Assemblée nationale s’apprête à mettre à ma disposition.
Je vous renvoie à ma publication sur Facebook du 19 juin 2025 qui avait fait beaucoup de bruits.
Le 19 juin 2025 et les jours qui ont suivi, sur ma page Facebook et dans des émissions, j’avais pointé du doigt plusieurs insuffisances dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Parmi ces points, j’ai parlé de « non consultation » des députés et de processus pas démocratique sur des questions importantes comme celle des voitures des députés.
Des collègues députés et certains citoyens sont sortis pour critiquer ma posture. Pire, pour affirmer que je ne disais pas la vérité. Sept (07) mois après, la vie n’a fait que confirmer ce que je disais et mes craintes.
Les députés n’ont reçu aucune information sur l’achat des véhicules et n’ont pas été consultés.
Cela montre une défaillance et un manque de vigilance du Bureau de l’Assemblée nationale dont la majorité des membres au nombre de 17 plus les représentants des groupes parlementaires (03) n’a pas joué son rôle, n’a pas représenté les 145 autres députés ni le peuple.
La majorité de ces 20 députés doit des comptes et des excuses aux députés et au peuple sénégalais.
Cependant parmi ces 140 autres députés qui n’assistent pas aux réunions du Bureau de l’Assemblée nationale, la majorité a gardé un silence complice sur la question des voitures. Or, s’ils avaient eu une autre posture, les choses ne se seraient pas passer ainsi.
Je salue, félicite et encourage les membres du Bureau de l’Assemblée nationale qui résistent même s’ils sont minorisés.
Une majorité parlementaire doit soutenir en acte le gouvernement quand il est sur la bonne voie. Le gouvernement du Sénégal a informé le peuple de l’importance de la dette du Sénégal dont une part de dette cachée. Le gouvernement a informé le peuple des actes anti nationaux posés par le régime de Macky Sall et la situation difficile de nos finances publiques. Le rôle de la majorité des députés est de soutenir le gouvernement dans la rationalisation des dépenses, dans la réduction du train de vie de l’État, dans le serrement de la ceinture.
Sur cette affaire des véhicules, l’Assemblée nationale a été un mauvais exemple qu’il faut critiquer, dénoncer et à ne pas imiter. Et ajoutons : PLUS JAMAIS ÇA !
Surveillons l’Assemblée nationale et veillons à ce que plus jamais cela ne se reproduise. Bomber le torse en jurant fidélité à notre président de PASTEF Ousmane Sonko c’est bien. Avoir sa posture c’est mieux.
Tous méditons ce propos de Walter Rodney : « Nombre de collaborateurs de Nkrumah de la période 1946-1957 jugeaient qu’avec l’indépendance on avait atteint le but. Ils n’étaient donc pas prêts à fournir un nouvel effort. Au lieu de tendre toutes leurs forces pour ce second et difficile combat [celui de l’indépendance économique], ils se préoccupaient simplement d’amasser des richesses, qu’ils estimaient devoir être la juste récompense de leurs sacrifices antérieurs. De nouveaux sacrifices ? Ils s’y refusaient. Autrefois, ils établissaient des liens de camaraderie avec le peuple, maintenant ils le trompaient. Au lieu d’être au service du pays, ils étaient au service de leur égoïsme. Tout ce qui leur importait, c’était de garder leurs postes et leurs fonctions et de jouir du butin qu’ils en retiraient. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/