France : Gabriel Attal, 34 ans, est le nouveau Premier ministre
France : Gabriel Attal, 34 ans, est le nouveau Premier ministre
À peine diplômé de Sciences-Po Paris Paris, celui qui dit avoir commencé à s’intéresser à la politique après avoir manifesté contre Jean-Marie Le Pen en 2002, fait un stage aux côtés de Marisol Touraine, alors députée socialiste. Une fois nommée ministre de la Santé sous François Hollande, elle lui propose de devenir son conseiller ministériel en charge de ses discours. Il y passera tout le quinquennat.
Gabriel Attal rejoint le tout jeune mouvement lancé par Emmanuel Macron en avril 2016 et rend sa carte au parti socialiste. Sans poste spécifique dans la campagne, le jeune homme gravite autour de plusieurs proches de l’État comme Christophe Castaner, l’un des porte-paroles d’Emmanuel Macron.
Gabriel Attal rentre à l’Assemblée nationale après l’élection du président. Désormais député, il se paie le luxe de battre le sortant André Santini, élu au Palais-Bourbon depuis 20 ans.
Très vite, Gabriel Attal devient l’un des « snipers » de la macronie en s’appuyant notamment sur des très proches du chef de l’État comme Sibeth NDiaye qui planche sur la communication d’Emmanuel Macron à l’Élysée ou encore son conseiller spécial Ismaël Emelien.
Christophe Castaner, qui est devenu le porte-parole du gouvernement, le rencontre régulièrement pour donner le la dans les médias. Avec d’autres proches comme Stéphane Séjourné, avec qui il est pacsé, Pierre Person ou encore Guillaume Chiche, il incarne la garde montante du président.
Gabriel Attal rejoint les rangs des ministères par la petite porte, à peine quatorze mois après son élection. Direction le ministère de l’Éducation nationale comme secrétaire d’État aux côtés de Jean-Michel Blanquer. Il devient alors le plus jeune ministre de toute l’histoire de la Ve République à 29 ans avec la tâche de lancer le service national universel (SNU), l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron.
Article original : https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/gabriel-attal-nomme-premier-ministre-une-ascension-eclair-du-cabinet-de-marisol-touraine-a-matignon_AN-202401090431.html