Berlinade 2024 : Mati Diop remporte l’Ours d’Or
Berlinade 2024 : Mati Diop remporte l’Ours d’Or
L’Ours d’or, à Berlin, va à la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop pour « Dahomey »
Le festival de cinéma La Berlinale a sacré, samedi, Mati Diop, 41 ans, pour un documentaire sur la question de la restitution par les anciennes puissances coloniales d’oeuvres d’art volées en Afrique.
La réalisatrice Mati Diop a reçu l’Ours d’or du meilleur film à Berlin pour son documentaire « Dahomey ».
La Berlinale a sacré, samedi 24 février, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, 41 ans, pour son film documentaire Dahomey.
Il traite d’une question d’actualité liée au passé colonial des grandes puissances européennes : la restitution des œuvres d’art volées en Afrique. Ici, le film raconte la restitution en novembre 2021 au Bénin de 26 œuvres pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises.
« Nous pouvons soit oublier le passé, une charge désagréable qui nous empêche d’évoluer, ou nous pouvons en prendre la responsabilité, l’utiliser pour avancer », a déclaré Mati Diop en recevant son prix, après avoir cité l’intellectuel martiniquais Aimé Césaire.
« En tant que Franco-Sénégalaise, cinéaste afrodescendante, j’ai choisi d’être de ceux qui refusent d’oublier, qui refusent l’amnésie comme méthode », a-t-elle poursuivi, citée par l’AFP. La réalisatrice, fille du musicien sénégalais Wasis Diop, et d’une mère travaillant dans l’art, qui est née et a grandi à Paris, avait déjà remporté, à Cannes en 2019, pour Atlantique le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d’Or.
Le jury de la Berlinale était présidé par l’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o, première personnalité noire à occuper ce poste prestigieux.
Article original : https://www.ouest-france.fr/cinema/lours-dor-a-berlin-va-a-la-realisatrice-franco-senegalaise-mati-diop-pour-dahomey-7cc7ed34-d34e-11ee-b1bc-6aaac57ff91a