Attaques de l’Iran : les scenarii de la riposte d’Israël
Israël travaille sur divers scenarii de riposte aux attaques de l'Iran
Israël : le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a promis de riposter après l’attaque lancée par Téhéran contre l’État hébreu dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs scenarii se dessinent, selon “L’Orient-Le Jour” depuis Beyrouth.
À peine la riposte iranienne avait-elle commencé, peu avant 23 heures samedi soir, que la question était déjà sur toutes les lèvres : quelle va être la réponse d’Israël ?
Ces dernières heures, la région était suspendue à l’attaque de centaines de drones et de missiles lancée par Téhéran à partir de son territoire contre son ennemi israélien. La première de son histoire.
Des représailles à la frappe imputée à l’État hébreu contre l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas le 1er avril, marquée par la mort de sept membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), parmi lesquels deux commandants.
Le fait que l’Iran attaque pour la première fois Israël depuis son territoire exige une réponse décisive
Dans la rhétorique, Israël a adopté un ton fort. “Le fait que l’Iran attaque pour la première fois Israël depuis son territoire exige une réponse décisive, qui ne tardera pas à venir”, ont déclaré des responsables de l’État hébreu, cités par le quotidien israélien ynetnews.
En début de matinée, le ministre de la Défense, Yoav Gallant a pour sa part affirmé que le pays avait “repoussé la première vague majeure de tirs de drones et de missiles iraniens, mais la confrontation n’est pas encore terminée”.
Ces menaces doivent-elles laisser penser qu’une contre-attaque disproportionnée contre Téhéran et ses supplétifs régionaux est envisagée ?
D’un côté, le leadership israélien a arraché des gains significatifs au cours de la séquence, susceptibles d’être mis en péril en cas de large riposte.
Après la débâcle politico-sécuritaire du 7 octobre, les responsables au pouvoir peuvent se targuer d’avoir réussi à protéger leurs citoyens d’une attaque sans précédent de Téhéran.