Equipe nationale : Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur
Aliou Cissé a été limogé de son poste de sélectionneur national
Aliou Cissé a été limogé de son poste de sélectionneur national, suite au refus du ministère des Sports de ne pas renouveler son contrat arrivé à expiration depuis quelques mois.
L’information est reprise ce mercredi par plusieurs médias, citant des sources proches des milieux footballistiques sénégalais. La nouvelle tombe à 48 heures de la publication de la listes des Lions devant disputer la double confrontation contre le Malawi prévue ce mois de novembre, dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2025.
Le site web dsports notamment donne plus de détails en évoquant les conditions dans lesquelles Cissé a appris son départ de la tête des Lions.
Aliou Cissé était sélectionneur depuis 2015
Capitaine des Lions, finaliste à la CAN 2002 et 1/4 de finalistes du Mondial de la même année, Aliou Cissé a été porté à la tête de l’équipe nationale du Sénégal en mars 2015. Et à son palmarès figure la première Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Sénégalais, en 2022.
Cependant, depuis l’élimination à la CAN suivante, organisée et remportée par la Côte d’Ivoire, Cissé est sur la sellette. Le malheur ne venant jamais seul, les dernières sorties de la bande à Sadio Mané, nul contre le Burkina Faso à Dakar et petite victoire contre le Burundi en éliminatoires de la CAN 2025, sont venues amplifier les appels contre Cissé.
Pape Thiaw pour assurer l’intérim d’Aliou Cissé
Aliou Cissé parti, Pape Thiaw est annoncé pour assurer son intérim sur le banc des Lions, en attendant sa confirmation et la nomination d’un nouveau titulaire au poste.
Nommé fin août passé au poste d’adjoint, Thiaw avait fait ses preuves à la tête de l’équipe nationale, en remportant le CHAN, Championnat d’Afrique des Nations. Il est très apprécié dans le football sénégalais.