Les Lions freinés par les Egyptiens à l’Afrobasket 2025
Afrobasket 2025 : les Lions dominés et freinés par les Egyptiens, ce jeudi

Afrobasket 2025 : les Lions dominés et freinés par les Egyptiens, ce jeudi, à l’occasion de leur second match de poule, sur le score de 77 contre 91.
Après les débuts tonitruants dans cette compétition organisée en Angola, avec une victoire contre l’Ouganda, les protégés du sélectionneur national Ngagne De Sagana Diop ont fait face à du lourd, au propre et au figuré, contre les Pharaons.
La première période a été marquée par un démarrage retardé en raison de problèmes techniques et un duel globalement équilibré au premier quart temps (20-18), mais où les Sénégalais n’ont pas su contenir l’efficacité offensive égyptienne, portée par Mohamed Mohamed.
Dans le deuxième quart, un manque d’adresse flagrant et des erreurs défensives ont permis aux Égyptiens de creuser l’écart, malgré un sursaut ponctué d’un tir primé de Brancou Badio.
Au retour des vestiaires, le discours du coach semble porter ses fruits. Les Lions affichent une meilleure défense et reviennent rapidement à 44-43 après trois minutes. Mais l’espoir est de courte durée : Anas et Amin enchaînent pour redonner neuf longueurs d’avance à l’Égypte.
Le Mali, pour se relever dans l’Afrobasket 2025
L’adresse extérieure reste en berne (seulement 4 tirs réussis sur 24 tentés à trois points), et la défense poreuse laisse filer le troisième quart à 55-67.
Le Sénégal s’incline logiquement et cède la première place du groupe D à l’Égypte. Les Lions devront réagir face au Mali vainqueur de l’Ouganda plus tôt dans la journée. Le match est prévu samedi et devra l’occasion pour les coéquipiers du capitaine Branco Badio de terminer la phase de groupes sur une note positive et se qualifier pour les quarts de l’Afrobasket 2025.