actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Burkina Faso : la Capitaine Traoré accusé de népotisme

Burkina Faso : la Capitaine Traoré accusé de népotisme

Depuis le coup d’État du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, le président-capitaine Ibrahim Traoré a consolidé son pouvoir en installant ses proches à des postes clés au sein de l’État, selon RFI.

Au sein de l’appareil d’État, le réseau familial du président-capitaine Ibrahim Traoré occupe des positions stratégiques, rapporte AfrikSoir.

Succès anti-terroriste au Burkina Faso : Des dizaines d’extrémistes neutralisés dans le Sahel
Le Général Kassoum Coulibaly, oncle maternel du président de la transition, est actuellement ministre de la Défense.

Son fils, Rachid Coulibaly, assure la fonction de directeur général adjoint du protocole d’État, tandis que le frère aîné du président, Inoussa Traoré, agit en tant que conseiller spécial, chargé de l’Économie numérique et de la Transition digitale.

Le domaine de la santé voit également une influence familiale, avec le docteur Omar Traoré, frère aîné du président, qui exerce comme médecin chirurgien. Il aurait joué un rôle dans la nomination du docteur Robert Kargougou en tant que ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Lire aussi : https://graphics.rfi.fr/traore-burkina-entourage/?utm_medium=social&utm_campaign=x&utm_source=shorty

Des amis proches du président occupent également des postes de pouvoir. Le capitaine Marcel Meda, ami d’enfance du président, est son directeur de cabinet, tandis que le capitaine Oumarou Yabré, également un ami de longue date, dirige l’Agence nationale de renseignement (ANR).

Le capitaine Farouk Azaria Sorgho, proche du président, est le porte-parole du Mouvement patriotique pour la sauvegarde de la partie II (MPSR II).

Des personnalités de la société civile ont également intégré le gouvernement de transition, comme le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem De Tembela et le ministre de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Article original : https://fr.al-ain.com/article/burkina-faso-ibrahim-traore-objet-de-critiques-pour-nepotisme

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/