actualitesSPORTSSPORTS

CAF Awards 2023 : les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala sur le toit du continent

CAF Awards 2023 : les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala sur le toit du continent

Les Nigérians Victor Osimhen et Asisat Oshoala ont remporté les deux plus grandes récompenses individuelles lors des CAF Awards 2023 dans la ville marocaine de Marrakech, lundi soir, 11 décembre 2023.

Osimhen, l’attaquant nigérian qui a fait les gros titres en Italie et aussi pour sa contribution sous le maillot des Super Eagles, a remporté le titre de Joueur Africain de l’année de la CAF pour la première fois de sa carrière, tandis que sa compatriote, Oshoala, a remporté son sixième titre de Joueuse Africaine de l’année, un record.

Son parcours remarquable lui a permis de résister à la forte concurrence du défenseur latéral marocain Achraf Hakimi et de l’attaquant égyptien Mohamed Salah.

L’icône du football nigérian, Asisat Oshoala a remporté le titre de Joueuse de l’année de la CAF pour la sixième fois de sa carrière. L’attaquante a contribué à la domination du FC Barcelone en remportant la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA, en terminant meilleure buteuse du club avec 27 buts toutes compétitions confondues.

Le Marocain Walid Regragui a été couronné meilleur entraîneur de l’année pour le football masculin par la CAF, une récompense après avoir mené les Lions de l’Atlas à la demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar.

La Sud-Africaine Desiree Ellis a reçu le prix de l’entraîneur de football féminin pour son travail remarquable avec les Banyana Banyana.

En interclubs, Percy Tau, a été élu meilleur joueur de cette catégorie. Un nouveau titre pour le Sud-Africain après celui de champion d’Afrique avec Al Ahly.

Le Sénégalais Lamine Camara a remporté le prix du Jeune Joueur de l’année de la CAF, marquant ainsi son ascension fulgurante dans le football africain.

Nesryne El Chad a remporté le premfulgurantes la Jeune Joueuse de l’année de la CAF. Le Maroc a remporté le prix de l’équipe nationale masculine suite à sa performance à la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, tandis que le Nigeria a remporté celui de la sélection féminine.

Le club égyptien Al Ahly a remporté le prix du Club masculin de l’année, tandis que le prix féminin est revenu aux Mamelodi Sundowns.

Les lauréats de chaque catégorie ont été désignés à l’issue d’un processus de vote impliquant un panel composé de membres du Comité technique de la CAF, d’entraîneurs, de capitaines d’équipes et de professionnels des médias.

Palmarès des CAF Awards 2023

Joueur de l’année (hommes) : Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)

Joueuse de l’année (femmes) : Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelone)

Joueur interclubs de l’année (hommes) : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)

Joueuse interclubs de l’année (femmes) : Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)

Entraîneur de l’année (hommes) : Walid Regragui (Maroc)

Entraîneur de l’année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Gardien de but de l’année (hommes) : Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)

Gardienne de but de l’année (femmes) : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)

Jeune joueur de l’année (hommes) : Lamine Camara (Sénégal, Metz)

Jeune joueuse de l’année (femmes) : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)

Équipe nationale de l’année (hommes) : Maroc

Équipe nationale de l’année (femmes) : Nigeria

Club de l’année (hommes) : Al Ahly (Égypte)

Club de l’année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Article original : https://www.cafonline.com/fr/news/osimhen-et-oshoala-sacres-joueur-et-joueuse-africains-de-lannee-aux-caf-awards-2023/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/