Mission confiée par Cheikh Béthio, divergences dans la famille…Sokhna Aïda dit tout !
Sokhna Aïda Diallo a accordé une longue interview publiée ce vendredi par le journal L'Observateur

Sokhna Aïda Diallo a accordé une longue interview publiée ce vendredi par le journal L’Observateur. Elle se prononce, à son retour d’un séjour au Congo invitée aux « Vendredis de Carrefour ».
La Guide des « Thiantacounes Yessal Gui » répond à des questions relatives à la mission à lui confiée par son défunt mari, Cheikh Béthio Thioune, la division dans la famille, ses ambitions politiques, entre autres.
Sur la mission léguée par son célèbre époux, elle confie : « Il m’a dit : «Tu es moi, je suis toi. Se rattacher à toi, c’est réellement se rattacher à moi.» Il m’a également dit : «Sokhna Aïda, c’est en toi que j’ai confiance, en ma présence comme en mon absence.» C’est grâce à lui que je suis digne de cette confiance, et je m’efforce de l’assumer pleinement. Les axes prioritaires que je transmets aujourd’hui aux talibés ne sont rien d’autre que la feuille de route qu’il nous a laissée. Sur le plan spirituel, cela repose sur le respect du Magal, du Gamou, du Coran et des Khassaïdes de Serigne Touba, -ainsi que du 17 avril, date clé de sa rencontre avec Serigne Saliou. À cela s’ajoutent les pratiques régulières comme les Toggu Ad-juma et le Tawassoul. Mais cetle mission comporte également un volet lié à la vie terrestre ».
« Nous sommes tous des Thiantacones, nous devons donc nous inspirer des enseignements de Serigne Béthio. La foi est sacrée et nul ne choisit de croire ou de ne pas croire car cela relève du domaine exclasi du Seigneur. Dès lors, les différences de conviction rentrent dans l’ordre normal des choses. Chacun doit respecter son prochain dans sa foi. Serigne Béthio nous a enseigné un principe fondamental : aimer profonde ment son guide, suivre scrupuleusement ses recommandations et parler constamment de lui », confie Sokhna Aïda au sujet des divergences dans la famille, qui ont vu le fils Serigne Saliou Saliou Thioune partir avec une frange.
Sokhna Aïda : « Serigne Béthio est un homme de paix »
Elle ajoute : « Quand on est occupé à ce rappel, à cet amour et à cette fidélité, on n’a mi le temps ni l’énergie de se perdre dans les divisions. C’est uniquement cette posture qui peut favoriser une cohabitation paisible et pacifique. Il faut également rappeler que Serigne Béthio est un homme de paix. Jamais il n’a pris la parole pour parler en mal de quelqu’un. Son enseignement a toujours été fondé sur le respect de la croyance de l’autre. Pour ma part, je m’inscris dans ces enseignements de mon Guide ».

A ceux qui, l’écoutant clamer un soutien voire une proximité avec Ousmane Sonko, lui tracent un chemin vers la politique, la sémillante dame répond : « Sokhna Aïda est une citoyenne, une patriote comme tout Sénégalais épris du développement de son pays. Ce qui m’importe, c’est le Sénégal, sa paix, sa stabilité. Lorsque je me suis déplacée jusqu’au Congo, c’était pour porter haut les valeurs et l’image de mon pays. Mon engagement ne se situe pas dans la recherche de fonctions, mais dans le service du bien commun. Il s’exprime déjà à travers mes actions, mes œuvres et mon engagement quotidien au service des Sénégalais« .



