actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

COP28 : le groupe Afrique satisfait de l’accord décidé sur la « transition hors des énergies fossiles »

COP28 : le groupe Afrique satisfait de l’accord décidé sur la « transition hors des énergies fossiles »

Un accord a été trouvé à la COP28 de Dubaï, un texte bien plus équilibré que la mouture précédente qui avait suscité un véritable tollé. L’ambition de la sortie des énergies fossiles n’a pas été atteinte, mais les avancées sont notables pour une « transition hors des énergies fossiles ». Pour le groupe Afrique, cet accord présente de très grands progrès.

En fin de matinée ce mercredi 13 décembre, le président de la COP, Sultan al-Jaber, a réuni la séance plénière pour annoncer le nouvel accord décidé pour une « transition » vers l’abandon des énergies fossiles. Séance durant laquelle chaque partie est invitée à s’exprimer sur le texte adopté. Du côté du groupe Afrique, le président du bloc, le ministre zambien de l’Environnement, Collins Nzovu, s’est montré presque totalement satisfait.

Dans sa courte prise de parole, il a remercié le leadership du président de la COP28 ainsi que toutes les parties pour la sincérité des échanges qu’il juge profonds et ouverts. Collins Nzovu a surtout salué le volontarisme des participants, il a défini un « climat d’amour » et s’est dit convaincu que l’histoire est en train de s’écrire.

En effet, sur la question de l’adaptation, qui est cruciale et prioritaire pour l’Afrique, la nouvelle mouture de l’accord va plus loin que la précédente. Les financements destinés aux pays pauvres pour s’adapter au changement climatique seront multipliés par deux d’ici 2025, d’après le texte qui, cette fois, donne des objectifs chiffrés : entre 215 et 387 milliards de dollars par an, d’ici 2030.

Articles similaires

10 commentaires

  1. This is very interesting, You’re a very skilled blogger.

    I have joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post.
    Also, I have shared your web site in my social networks!

  2. Hi, i think that i saw you visited my site thus i came to “return the favor”.I
    am attempting to find things to improve my website!I suppose
    its ok to use a few of your ideas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/