actualitesPOLITIQUESOCIETE

Côte d’Ivoire : le congrès du PDCI reporté, le sacre de Tidjane Thiam retardé

Côte d'Ivoire : le congrès du PDCI reporté, le sacre de Tidjane Thiam retardé

Ce samedi était parti pour être, en Côte d’Ivoire, le jour du sacre de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, le plus vieux parti du pays et le principal de l’opposition. Le congrès a été finalement reporté sine dié.

La justice ivoirienne a suspendu à la dernière minute le congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition du pays. Il devait élire son nouveau chef samedi, quatre mois après la mort de l’ancien président Henri Konan Bédié.

La justice a ordonné « la suspension et le report du congrès du PDCI dont la tenue est prévue pour le samedi 16 décembre 2023 », selon une ordonnance du juge des référés du tribunal d’Abidjan, datée de vendredi et consultée par l’AFP.

La justice a déclaré recevable la plainte de deux militants qui dénonçaient des irrégularités sur la liste des congressistes appelés à choisir samedi entre le banquier ivoiro-français Tidjane Thiam et le maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé, pour diriger le PDCI.

Un important cordon policier était déployé samedi matin devant le quartier général du parti, à Abidjan, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs dizaines de congressistes venus de tout le pays étaient empêchés d’entrer, dans une atmosphère tendue.

« Pour éviter tout risque, nous conseillons aux militants et sympathisants du PDCI d’attendre dans le calme les instructions de la direction du parti en s’abstenant de tout déplacement vers le site prévu pour le congrès », ont indiqué les équipes de M. Thiam, samedi matin dans un communiqué.

« Nous sommes partis hier à 16h pour arriver à 2h ce matin et apprendre ça. La police bloque toutes les issues. Nous sommes étonnés », se plaignait un responsable venu de Tabou (Sud-Est) à plus de 400 km et préférant rester anonyme.

Article original : https://information.tv5monde.com/afrique/cote-divoire-la-justice-suspend-le-congres-du-principal-parti-dopposition-du-pdci-2683110

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/