actualitesPOLITIQUESOCIETE

Décès de Jacques Delors, père de la construction européenne

Décès de Jacques Delors, père de la construction européenne

L’ancien ministre de l’Économie sous François Mitterrand et président de la Commission européenne pendant dix ans, Jacques Delors, est mort à l’âge de 98 ans, a annoncé sa fille Martine Aubry ce mercredi 27 décembre.

L’ancien président de la Commission européenne, père de l’euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est mort ce mercredi 27 décembre à 98 ans, a annoncé sa fille Martine Aubry.

« Il est décédé ce matin à son domicile parisien dans son sommeil », a déclaré la maire socialiste de Lille.
Jacques Delors, né à Paris le 20 juillet 1925 dans un milieu simple et catholique, a travaillé avec le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 avant d’adhérer au Parti socialiste en 1974 à l’âge de 49 ans dans l’espoir « d’être utile ».

À la tête des Finances publiques sous François Mitterrand (1981-1984), il fut l’un des initiateurs du tournant de la rigueur à partir de 1982, évitant à la France de plonger dans l’inflation.

« C’était un homme que j’aimais profondément, que je respectais infiniment », Anne Sinclair réagit à la mort de Jacques Delors

Depuis Bruxelles où il restera à la tête de la Commission de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l’Europe contemporaine: mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus, réforme de la politique agricole commune, mise en chantier de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro…

Il a activement participé à la construction de l’Europe des 12. Son grand combat? La réunification de l’Allemagne alors divisée en deux blocs. Cet Européen convaincu avait également été eurodéputé de 1979 à 1981.

Cet ancien ministre de l’Économie avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l’élection présidentielle de 1995 alors qu’il était le grand favori des sondages. Un renoncement spectaculaire à la télévision, lors de l’émission « 7 sur 7 » présentée par Anne Sinclair, devant 13 millions de téléspectateurs.

« Je vais atteindre 70 ans, je travaille sans relâche depuis 50 ans et il est plus raisonnable, dans ces conditions, d’envisager un mode de vie plus équilibré entre la réflexion et l’action », avait-il déclaré, ses yeux bleus tombants face à la caméra.

Article original : https://www.bfmtv.com/politique/l-ancien-ministre-et-president-de-la-commission-europeenne-jacques-delors-est-mort-a-98-ans_AD-202312270470.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/