actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Elections au Mali : l’annonce du Premier ministre qui peut exacerber la tension

Elections au Mali : l'annonce du Premier ministre qui peut exacerber la tension

Elections au Mali : le Premier ministre Choguel Maïga a fait une annonce qui peut exacerber la tension que connaît le pays, avec la grogne des partis politiques et de la société civile afin d’amener la junte à respecter la fin de la transition et d’organiser le scrutin.

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, nommé par les militaires, a repoussé à un avenir indéterminé le retour des civils au pouvoir en le conditionnant à une stabilisation définitive de ce pays confronté à une grave crise sécuritaire.

M. Maïga, qui s’exprimait jeudi, est le premier haut responsable à fournir un vague horizon de rétrocession de pouvoir depuis que les militaires ont manqué à leurs engagements d’organiser la présidentielle en février puis de céder la place d’ici au 26 mars.

Le non-respect de ces engagements, pris de longue date sous la pression de la Communauté des Etats ouest-africains, a réveillé un certain nombre de partis et organisations quasiment réduits au silence par les colonels qui ont renversé par la force le président civil Ibrahim Boubacar Keïta en 2020.

Les protestations ont redoublé depuis mercredi avec la décision de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis, accusés de « subversion ». Elles se sont amplifiées avec l’interdiction faite jeudi aux médias de couvrir l’actualité des partis.

Des élections une fois que le pays serait définitivement stabilisé

Le Premier ministre s’est employé à justifier ces mesures en déclarant que les élections auraient lieu une fois que le pays, confronté aux agissements des groupes armés jihadistes et indépendantistes et plongé depuis 2012 dans une crise multidimensionnelle profonde, serait définitivement stabilisé.

« La phase de stabilisation doit atteindre un point de non-retour, un point suffisamment stable pour pouvoir organiser des élections », a-t-il dit sans énoncer de délai, dans des propos diffusés jeudi soir par la télévision d’Etat.

Il a assuré que le Mali avait recouvré par les armes le contrôle de l’intégralité de son territoire depuis qu’il a rompu l’alliance avec la France et ses partenaires européens en 2022 et s’est tourné militairement et politiquement vers la Russie.

Mais la stabilité ne sera possible qu’après l’achèvement d’un dialogue national lancé le 31 décembre par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a-t-il dit.

Ce dialogue doit s’ouvrir au niveau local samedi avant d’être mené au niveau national à partir du 6 mai. On ignore combien de temps serait nécessaire à la mise en oeuvre de ses conclusions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/